Bourgogne-Franche-Comté : des Journées Marteau pour démocratiser les ventes aux enchères

Les ventes aux enchères ne sont pas réservées à un public d’initiés et permettent souvent de faire de bonnes affaires
Les ventes aux enchères ne sont pas réservées à un public d’initiés et permettent souvent de faire de bonnes affaires

Des "Journées Marteau" sont organisées chaque année pour faire connaître les ventes aux enchères. Cette année pour la première fois, elles sont associées à des Journées Nationales de l’Expertise. C’est l’occasion pour chacun de faire expertiser et estimer gratuitement des objets.

Par B.L.

Combien valent ces livres anciens qui appartenaient à votre grand-père ou cette bague qu’on se transmet de génération en génération dans votre famille ?

Pour le savoir, il suffit de se rendre dans une des nombreuses ventes aux enchères organisées ce week-end dans toute la France.

Les Journées Marteau, qui ont lieu tous les ans, ont pour but de populariser le système des enchères. Les commissaires-priseurs, qui animent ces ventes, veulent attirer un nouveau public, et notamment les jeunes, dans leurs salles. En effet, aujourd’hui, les clients sont surtout des collectionneurs ou des habitués.

Comment attirer de nouveaux clients ?


Il s’agit donc de montrer aux non-initiés que les lots mis en vente sont extrêmement variés (livres, couteaux, bijoux, tapis, mobilier, vaisselle, vêtements, véhicules, objets de décoration…) et qu’on trouve des objets à tous les prix.

Pour séduire de nouveaux-venus, les commissaires-priseurs participant à l’édition 2018 des Journées Marteau ont lancé une première.
Ils proposent au public d’apporter ses propres objets pour les faire expertiser et estimer gratuitement. Certains découvriront peut-être que de véritables trésors dormaient dans leurs placards ou leurs greniers…


Bourgogne-Franche-Comté : des "Journées Marteau" pour démocratiser les ventes aux enchères
Des Journées Marteau sont organisées chaque année pour faire connaître les ventes aux enchères. Cette année pour la première fois, elles sont associées à des Journées Nationales de l’Expertise. C’est l’occasion pour chacun de faire expertiser et estimer gratuitement des objets. - Le reportage d’Eric Sicaud, Yaël Benamou, Tiphaine Pfeiffer et Sébastien Dufour


Où peut-on assister à une vente ce week-end ?


Quelques "Journées Marteau" organisées samedi 26 et dimanche 27 mai dans les hôtels des ventes de Bourgogne-Franche-Comté 


Jura

Vente publique de vins et spiritueux samedi 26 mai à 14h à Lons-le-Saunier, dont des bouteilles de vin jaune d'Arbois de 1774, conservées dans la même cave depuis 8 générations.


Nièvre

Vente publique samedi 26 mai à 14h à Nevers


Yonne

-Vente publique samedi 26 mai à 14h à Avallon

-Vente de bijoux dimanche 27 mai à 14h à Sens


Le programme des "Journées Marteau" 2018


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus