80% d'hommes, âge moyen en hausse : en Bourgogne-Franche-Comté, le profil des nouveaux maires a peu changé

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté ? À partir des données du répertoire national des élus, dressons un portrait robot de nos élus.

Illustration.
Illustration. © Alexandre MARCHI / MAXPPP

Des hommes

80,6 % des maires de notre région sont des hommes. 19,4% sont des femmes. Six ans plus tôt, en 2014, les hommes étaient encore davantage représentés. 83,3% des maires élus en 2014 étaient des hommes,  16, 7% étaient des femmes.
 

Plutôt âgés

L'âge moyen de nos maires élus en 2020 est de 59,07 ans. Il était de 57,68 ans suite aux élections municipales de 2014.

Il faut dire que 55% des maires sortants en Bourgogne-Franche-Comté ont été reconduits dans leurs fonctions. Entre les deux échéances électorales, ces élus ont logiquement pris de l'âge.

Le maire le plus jeune de notre région en 2020 est Dylan Demarche. Le jeune homme de 22 ans a été élu à la tête de la commune de Vellexon-Queutrey-et-Vaudey, en Haute-Saône. Nous l'avions rencontré après son élection.
 

 

Cadres retraités

Ce sont essentiellement des anciens cadres d'entreprise (16,1%), selon les catégories professionnelles qu'ils ont renseigné. Viennent ensuite les agriculteurs sur moyenne exploitation (8,3%), puis les anciens employés (7,9%).

En 2014, les agriculteurs propriétaires exploitants étaient la catégorie la plus représentée parmi les maires (13,19%), suivis par les retraités salariés privés.
 

Note : les données de cet article sont basées sur le répertoire national des élus, tenu par le ministère de l'Intérieur. La dernière version disponible de cette base de données, datée du 13 juillet, n'a pas encore été complètement mise à jour suite aux dernières élections municipales et aux derniers conseils municipaux d'installation des nouvelles équipes.

Les valeurs présentées ci-dessus se basent donc uniquement sur un peu plus de 3 200 sur les 3 500 que compte notre région. Cet article sera mis à jour quand l'intégralité des informations de nos communes sera disponible. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter