La campagne de surveillance des pollens d’ambroisie a démarré mardi 31 juillet 2018 avec l’installation des premiers prélèvements dans les capteurs d'Atmo BFC.
► Une surveillance spécifique
La surveillance des pollens d'ambroisie a déjà eu lieu en 2008, 2012, 2015, 2016 et 2017. Reconduite en 2018, elle est menée par Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat notamment avec l’Agence Régionale de Santé. Quatre capteurs sont chargés de cette surveillance, tous en Franche-Comté : Montbéliard, Besançon, Dole et Bletterans.Les observations des capteurs de Dijon, Chalon et Nevers complèteront l’étude. "Les prélèvements ont démarré mardi 31 juillet 2018 et le premier bulletin d’information relatif aux pollens d’ambroisie, devrait être diffusé le vendredi 10 août. Cette étude prendra fin lorsque la pollinisation de la plante sera terminée, aux alentours de début octobre." (Atmo)
► Les objectifs de cette étude
Il s'agit d'évaluer l’exposition des populations à l’ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté, de préciser l’origine géographique des pollens captés et de suivre l’évolution des taux au fil des ans.► Une plante très allergisante
L’ambroisie est une plante hautement allergisante : 5 grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles : rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma... Le pic de pollinisation intervient au mois de septembre.L'ambroisie est durablement implantée en Franche-Comté. En Bourgogne, les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire sont les plus touchés. Cinq départements sont couverts par un arrêté préfectoral de lutte : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Saône-et Loire.
► Les modes de signalement
Sur internet : http://www.signalementambroisie.frPar mail : contact@signalementambroisie.fr
Par téléphone : 0 972 376 888