Jura : Dole Environnement part à la chasse à l'ambroisie, cette plante extrêmement allergisante

© Michael Esdourrubailh/MaxPPP
© Michael Esdourrubailh/MaxPPP

Choisie par la préfecture du Jura, l'association Dole Environnement a commencé dès lundi 23 juillet à lutter contre l'ambroisie, cette plante extrêmement allergisante qui touche toute la Franche-Comté et particulièrement le Jura.

Par Margaux Tertre

Des poils blancs sur les tiges, de 20 centimètres à deux mètres de hauteur et une couleur verte à jaune. Sous ses airs de plante inoffensive, l'ambroisie, est loin de l'être. Elle est extrêmement allergisante et se repend comme un fléau en Franche-Comté et particulièrement dans le Jura où plus de la moitié des communes sont touchées.
 

Agir avant la floraison


Pour lutter contre ce phénomène qui cause asthmes, rhinites ou démangeaisons aux allergiques, la préfecture a nommé Dole Environnement. L'association jurassienne a commencé lundi 23 juillet sa mission. Objectif : arracher les plants avant la floraison en août et en septembre. Une fois en fleur, il est trop tard pour agir. 

Ce mercredi 25 juillet, deux associations d'insertion sont venues prêter main forte à l'association Dole Environnement, pour s'attaquer à plusieurs milliers de plants disséminés sur la grève d'Hotelans, à Longwy sur le Doubs.

Découvrez notre reportage : 
Jura : Dole Environnement part à la chasse à l'ambroisie
Intervenants : Marie Benevise - Chargé de mission pour Dole Nature Environnement, Adel - Association Saint-Michel le Haut, Gilles Vigot - Encadrant technique Association Tremplin (71). Reportage : BRACONNIER Elisabeth, ARBEZ Philippe et REDON Mathilde.
 

450€ d'amende aux réfractaires


La principale difficulté est de recenser les zones infestées. Pour cela, il existe le site internet du gouvernement : signalement-ambroisie.fr mais les observations restent peu nombreuses. En 2015, l'Etat a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en imposant une amende de 450 € aux maires ne faisant pas arracher les plants d'ambroisie sur leur commune. 
 
Un clip pour reconnaître l'ambroisie et comprendre son extension a été réalisé par Santé Environnement pour tous de Bourgogne Franche-Comté :
Qu'est-ce que l'ambroisie ?


À noter : 


L'association Dole Environnement organise mercredi 1er août une journée d'initiation à la lutte compte l'ambroisie. Rendez-vous à 9 heures devant l'église de Longwy-sur-le Doubs. Renseignements sur la page Facebook de l'association
 

Sur le même sujet

Des produits dérivés du cannabis saisis dans un tabac de Dijon

Les + Lus