Le prince héritier du Japon, Naruhito, qui succédera bientôt à son père, l'empereur Akihito, est en visite en France. A cette occasion, il a visité un domaine viticole de Côte-d'Or dimanche 9 septembre 2018.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.
Le prince Naruhito, 58 ans, est le fils aîné de l'actuel empereur du Japon, Akihito.
Tout comme son père, il veut parcourir le Japon et le monde pour entretenir des "relations cordiales" entre les pays.
Son séjour en France a commencé à Lyon, où il a été accueilli à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, ancien maire de la ville.
Il a passé la journée de samedi 8 septembre dans la capitale des Gaules, où il a visité les locaux d'une association pour le développement de la langue et de la culture japonaises, ainsi que le musée des Tissus. Un dîner était prévu en soirée à la préfecture du Rhône.
Le prince Naruhito est un amateur de vin
Dimanche 9 septembre, le prince qui est un grand amateur de vin s'est rendu dans un domaine viticole bourguignon, à Santenay, en Côte-d'Or. Il s'agit du domaine Fleurot qui a des liens étroits avec le pays du Soleil levant.
Reportage de Fanny Borius, Anthony Borlot et Laurence Crotet-Beudet
avec Nicolas Fleurot, Domaine Fleurot Larose
-Lundi, le prince Naruhito se rendra à Grenoble dans un centre du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).
-Mardi, il prendra la direction de Paris où il visitera les Invalides.
-Mercredi, son programme prévoit un déplacement à l'hôpital Necker et au Jardin du Luxembourg, avant une réception au château de Versailles donnée par Emmanuel Macron le président de la République.
-Jeudi, le prince passera la journée en région parisienne, d'où il repartira vendredi pour le Japon.
Le prince Naruhito accèdera au trône en mai 2019, lorsque son père, âgé de 84 ans, abdiquera en vertu d'une loi d'exception lui permettant de céder de son vivant le trône du Chrysanthème à son fils aîné.