Cet article date de plus de 5 ans

Bourgogne : La rentrée s'est bien passée pour les enfants, estime la rectrice d'académie

La rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly était l’invitée du journal de France 3 Bourgogne jeudi 1er septembre 2016 et a fait le point sur la rentrée scolaire dans la région.

« C’est une rentrée pleine d’émotions »

Quelques heures après la rentrée des 280.000 élèves bourguignons du 1aire et du 2aire, Frédérique Alexandre-Bailly, la nouvelle rectrice de l’académie de Dijon a fait le point sur les faits marquants de cette rentrée 2016 qui est aussi sa toute 1ère rentrée en tant que rectrice d’académie. 
durée de la vidéo: 00 min 33
ITW Frédérique Alexandre-Bailly : la rentrée en Bourgogne ©France 3 Bourgogne
durée de la vidéo: 00 min 38
ITW Frédérique Alexandre-Bailly : sa 1ère rentrée ©France 3 Bourgogne

« Il y a un travail sur la sécurité pour que les enfants apprennent en toute sérénité »

Pour prévenir des risques d’attentats, des mesures de sécurité ont été prises dans les établissements scolaires, comme l’affichage des consignes devant les établissements (les parents ne rentrent plus dans les bâtiments), les contrôles visuels des sacs, l’installation de visiophones à l’entrée des établissements…
durée de la vidéo: 01 min 42
ITW Frédérique Alexandre-Bailly : la sécurité ©France 3 Bourgogne

La réforme du collège : « les choses sont bien parties »

La réforme du collège, très controversée, introduit l'interdisciplinarité (l'enseignement de plusieurs disciplines au sein d'un même cours, par exemple physique-chimie et biologie autour du thème "Comment survivre sur Mars"). Déjà pratiquée par certains enseignants, elle permet, selon une partie de la communauté éducative, de donner plus de sens aux apprentissages. Ses détracteurs y voient un affaiblissement des disciplines, piliers traditionnels du système scolaire français. La réforme avance d'un an l'enseignement de la deuxième langue vivante, en 5ème, supprime une partie des classes bilangues (deux langues étrangères dès la 6ème) et les options latin et grec, suivies par moins de 20% des élèves de 5ème à la rentrée 2015. (Source : AFP)
durée de la vidéo: 00 min 47
ITW Frédérique Alexandre-Bailly : la réforme du collège ©France 3 Bourgogne

Le collège Bienvenu-Martin à Auxerre « fonctionne bien »

La fermeture du collège est annoncée pour la rentrée 2018. C’est ce qu’a voté le conseil départemental de l’Yonne le 1er juillet dernier, afin d'ouvrir un nouvel établissement dans le nord du département. Le collège est classé en réseau d'éducation prioritaire. L'équipe pédagogique garde espoir.

durée de la vidéo: 00 min 40
ITW Frédérique Alexandre-Bailly : le collège Bienvenu-Martin d'Auxerre ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société sécurité