Côte-d'Or : la réforme du collège est expérimentée à Genlis

Une vingtaine d'établissements de Côte-d'Or se sont portés volontaires, dès cette année, pour expérimenter la réforme du collège prévue à la rentrée 2016. A Genlis, l'un des grands axes de cette réforme est testé. Il s'agit de l'accompagnement personnalisé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est ce que l'accompagnement personnalisé ?

Afin d'améliorer la maîtrise des savoir fondamentaux, un temps d'accompagnement personnalisé va être rendu obligatoire pour tous les collégiens à la rentrée 2016. Cela fera partie de l'emploi du temps :

  • trois heures par semaine y seront consacrées en 6ème, cette classe étant considérée comme une année charnière
  • une heure minimum par semaine sera prévue de la 5ème à la 3ème
Dans ces créneaux, les élèves seront accompagnés par les professeurs dans l'acquisition de nouvelles méthodes de travail. Ils seront regroupés en fonction de leurs besoins.

"Mieux apprendre pour mieux réussir "

C'est cette disposition que le collège Albert Camus de Genlis expérimente dès cette année. Denis Rolland, le Recteur de l'Académie de Dijon, s'est rendu dans cet établissement ce mardi 22 septembre 2015 pour faire le point sur cet accompagnement personnalisé. Le credo de cette réforme, portée par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Blekacem, est "mieux apprendre pour mieux réussir ".

Une réforme qui passe mal

Cette réforme du collège est controversée. Le dernier appel à la grève des enseignants, a eu lieu le 17 septembre dernier. Selon les syndicats, un tiers des professeurs bourguignons se sont mobilisés en cette troisième journée d'action. 

La suppression d'une large partie des classes bilangues et des options latin et grec provoque la colère des enseignants de lettres classiques et d'allemand, ainsi que de la droite. Les syndicats anti-réforme critiquent la part d'autonomie accordée aux établissements et l'interdisciplinarité prévue (croiser deux disciplines lors d'un même cours), estimant qu'on va mettre en concurrence les collèges ainsi que les disciplines.

Le reportage de M. Gillot et J-F. Guilmard avec :
  • Denis Rolland, recteur de l'Académie de Dijon
  • Marine Pillon, professeure d'arts plastiques
durée de la vidéo : 00h01mn56s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information