Plusieurs syndicats sont hostiles à la réforme du collège qui doit se mettre en place en 2016. Une intersyndicale avait appelé les enseignants à cesser le travail jeudi 17 septembre 2015. Un tiers des professeurs ont fait grève selon les syndicats, moitié moins selon le ministère.
On a compté 30 % de grévistes dans les collèges de Bourgogne, soit le même pourcentage qu’au plan national, indiquent les syndicats.
A Dijon, environ 70 enseignants se sont rassemblés place de la Libération pour manifester. Par ailleurs, une délégation a été reçue au Rectorat.
En quoi consiste la réforme du collège ?
La réforme du collège a suscité de nombreuses polémiques depuis sa présentation en mars.La suppression d'une large partie des classes bilangues et des options latin et grec provoque la colère des enseignants de lettres classiques et d'allemand, ainsi que de la droite.
Les syndicats anti-réforme critiquent la part d'autonomie accordée aux établissements et l'interdisciplinarité prévue (croiser deux disciplines lors d'un même cours), estimant qu'on va mettre en concurrence les collèges ainsi que les disciplines.
Réforme #college2016 non soutenue par la profession, elle va à l'échec, il faut reprendre les discussions #presseSNES pic.twitter.com/kbWX55vX7C
— SNES-FSU (@SNESFSU) 26 Août 2015
C'était la troisième grève contre la réforme
Le Snes (Syndicat National des Enseignements de Second degré) estime qu'il est toujours possible de changer la réforme du collège. Les textes ont été publiés au Journal officiel au mois de mai, au lendemain d'une première grève, qui avait été suivie par 27,6% des enseignants des collèges publics selon la rue de Grenelle, le double selon l'intersyndicale.La deuxième journée de mobilisation, le 11 juin, a elle rassemblé 11,9% de grévistes, selon le ministère, un tiers selon le Snes.
#rentrée2015 des détails sur la préparation de la réforme du #collège2016 http://t.co/oAwDgbyA6Y pic.twitter.com/bvUhcxi0xh
— Collège SE-Unsa (@college_2016) 25 Août 2015