Après plusieurs mois de consultation, le gouvernement vient d'annoncer un plan solaire dont objectif est de développer l'énergie solaire en France. Des mesures qui ne sont pour l'instant pas bien connues sur le terrain où le secteur est déjà en plein développement.
32 % en 2030 contre 22 % actuellement. C’est l’objectif du gouvernement en matière de production d’énergie renouvelable en France. Ce plan solaire intervient à l'issue de plusieurs mois de consultations avec les acteurs concernés, menées par le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu et dont l'un des grands enjeux a été la mobilisation du foncier disponible.
En échange de mesures de simplification des règles d'urbanisme pour installer des panneaux photovoltaïques sur leurs toits, des acteurs de la grande distribution se sont finalement engagés à développer des projets sur leurs magasins. Par ailleurs, l'armée s'est engagée à mobiliser 2.000 hectares pour des parcs solaires d'ici à 2025, tandis que la SNCF va étudier la mise à disposition de terrains.
Des aides supplémentaires sont également prévues pour les particuliers : le gouvernement veut créer une prime à l’achat pour les chauffe-eau solaires. L’Etat prendra aussi en charge 40 % du coût du raccordement pour les agriculteurs qui n'hésitent plus à avoir recours à ce système de production d'énergie. Aujourd'hui 13% des installations solaires photovoltaiques le sont dans des exploitations agricoles, et ce chiffre pourrait progresser encore avec les nouvelles annonces. Une donnée qui n'échappe pas aux installateurs chez qui les commandes progressent d'année en année.