Les quatre départements de la région Bourgogne sont depuis début octobre déjà complètement intégrés à la zone réglementée. La vaccination s'est également poursuivie. Actuellement cinq foyers ont été identifiés sur la région sur les 74 foyers identifiés au niveau national.
5 foyers identifiés en Bourgogne
A la suite de l’identification d’un foyer en Corrèze et d’un foyer dans le Puy de Dôme, les zones réglementées viennent d’être modifiées par arrêté du 5 novembre 2015 paru ce vendredi au Journal Officiel. Les nouveaux cas ont été découverts dans le cadre de la surveillance événementielle liée aux déplacements de bovins sortant de la zone réglementée. Les quatre départements de la région Bourgogne étaient depuis début octobre déjà complètement intégrés à cette zone. Actuellement cinq foyers ont été identifiés sur la région sur les 74 foyers identifiés au niveau national.
Où en est la vaccination ?
La vaccination s’est poursuivie en Bourgogne notamment concernée par l’une des trois priorités nationales à savoir les bovins destinés au marché extérieur. Dans ce cadre, 331 340 doses avaient ainsi été attribuées sur la région dont près de 95 % ont aujourd’hui été commandées. Depuis le 2 novembre, les priorités se sont élargies aux reproducteurs ovins et de nouvelles doses de vaccin ovins (vaccin CALIER) seront disponibles dans les centrales d’achat en décembre.
En Côte-d'Or : tous les vaccins (plus de 36000 doses) attribués au département ont été commandés par les cabinets vétérinaires. Il reste encore un stock de réserve de 9000 doses pour répondre à d'éventuels besoins supplémentaires. Ces vaccins doivent permettre de satisfaire les besoins jusqu'au mois de février 2016
Une réunion relative aux besoins en vaccins pour l’année 2016 s’est déroulée le 4 novembre au ministère de l’agriculture entre l’administration et les professionnels: Les propositions de stratégie vaccinale seront prochainement consolidées. Un CNOPSAV élargi consacré à la FCO se réunira le mardi 8 décembre 2015. Les professionnels ont insisté sur la nécessité de pouvoir vacciner la plupart des animaux avant la mise à l'herbe.
Les premiers broutards vaccinés ont commencé à partir sur l’Italie. Les négociations se poursuivent avec les pays tiers.
Surveillance à partir du 16 novembre
La surveillance vectorielle sera opérationnelle à partir du 16 novembre. Les piégeages de culicoïdes, moucheron vecteur de la maladie, commenceront à partir de cette date. Les comptages hebdomadaires d’insectes permettront de déterminer une période dite « saisonnièrement indemne de vecteurs » et de pouvoir ainsi bénéficier de conditions particulières de dérogations à l'interdiction de sortie des zones réglementées. La Bourgogne a été rattachée à trois zones écologiques (zone nord: Côte d’Or et Yonne avec la Haute-Marne et La Haute-Saône, zone sud-ouest : Nièvre avec le Cher et le Loiret, zone sud est : Saône et Loire et Ain).
Sans danger pour l'homme
La FCO entraîne notamment des fièvres, des troubles respiratoires, le bleuissement de la langue et un oedème de la face. Cette maladie est strictement animale, elle n'affecte pas l'homme et n'a aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc.).