Un nouveau parc de loisirs devrait voir le jour à Tournus en 2023. Ce n'est pas le premier projet du genre en Bourgogne. Certains sont toujours là malgré les années. D'autres ont dû fermer après quelques années seulement faute de rentabilité.
Le département de Saône-et-Loire a dévoilé ce mardi 10 septembre un projet de parc de loisir historique. Il prévoit une ouverture en 2023 à Tournus. Il est prévu 40 millions d'euros d'investissements et à terme 450 000 visiteurs annuels. Cela en ferait le deuxième site le plus visité de la région, derrière la basilique de Vézelay, dans l'Yonne, qui a dépassé le million de visiteurs en 2017.
Ce ne serait bien sûr pas le premier parc de loisirs à ouvrir ses portes en Bourgogne. Certains ont ouvert il y a longtemps et ont fermé. D'autres sont toujours là. On fait le point.
Ceux qui ont fermé
- Le parc de loisirs de la Toison d'Or, à Dijon (21)
Le parc récréatif de la Toison d'Or, installé dans le nord de Dijon, a ouvert ses portes en 1990. Trois ans plus tard, il était déjà temps de fermer. Il proposait une quinzaine d'attractions. Notamment un grand huit, un petit train, un manège montgolfière, un carrousel… Il proposait aussi du cinéma en relief et plusieurs spectacles.
Le reportage de FR3 Bourgogne en 1991, pour faire un premier bilan du parc, avant sa fermeture
- L'Archéodrome, sur l'aire d'autoroute de Beaune-Merceuil (21)
- Florida Parc, à Brochon (21)
Ceux qui sont toujours ouverts
Ce sont surtout des parcs animaliers, avec quelques attractions, qui sont toujours là. On peut citer le Touroparc, à Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire. Ouvert en 1961, il est toujours là.C'est le cas également du parc de l'Auxois, à Arnay-sous-Vitteaux, en Côte-d'Or. Ouvert en 1988, il a fêté l'an dernier ses trente ans.
Le parc des Combes, au Creusot, fait toujours le bonheur des visiteurs depuis près de trente ans.
À Romanèche-Thorins, on trouve aussi un parc autour du vin, le Hameau Dubœuf, créé en 1993.
Ceux qui n'ont pas vu le jour
- Magny-Cours (58)