Les arts premiers d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques exposés au cœur de la campagne, au sud de la Bourgogne : c’est le principe du Bourgogne Tribal Show, qui se tient au hameau de Besanceuil, dans la commune de Bonnay, près de Cluny, en Saône-et-Loire.
La Bourgogne du Sud accueille la troisième édition du Bourgogne Tribal Show du jeudi 24 au dimanche 27 mai 2018.Cette foire internationale s’est installée dans le cadre champêtre du hameau de Besanceuil, qui compte 30 habitants. Bruno Mory, marchand d'art contemporain, y a installé sa galerie depuis 25 ans.
Loin des galeries de Paris, Milan ou Miami, ici ce sont des granges qui abritent les œuvres présentées par une vingtaine de marchands originaires de Bruxelles, Londres, Bangkok, Paris ou Barcelone.
Dans ce cadre où l’entrée est libre et gratuite, les collectionneurs et les amateurs côtoient les simples curieux qui découvrent pour la première fois une sélection pointue d’oeuvres d’art.
Le Bestiaire du monde s'expose en Bourgogne
Le Bourgogne Tribal Show c’est aussi une exposition présentée au Farinier de l’abbaye de Cluny du 24 mai au 24 juin 2018.Baptisée le Bestiaire du monde, elle réunit une trentaine d’œuvres : tissus, sculptures et masques ont été choisis par Aurélien Gaborit, responsable des collections Afrique du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
L’occasion de s’émerveiller de la diversité de la représentation animale, qu’elle soit figurative, réaliste, mythique ou mythologique.