Le choix du silence : une exposition photographique sur le quotidien dans les lieux monastiques

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A Mâcon, la galerie l'Envoûtée accueille jusqu'à fin avril une surprenante exposition du photographe Bruno Rotival. Sous le titre Le choix du silence - Regards sur la vie monastique, elle montre la vie quotidienne dans les couvents, monastères et autres abbayes. 

Par Charlotte Noirelac

Depuis bientôt 40 ans, le photographe Bruno Rotival, originaire de la région de Mâcon, photographie la vie quotidienne dans les monastères. Il a été accueilli dans plus de 80 abbayes. Ses photos jettent un pont entre nous et ceux qui ont choisi de s'engager dans la foi et de vivre dans le silence et la prière, retirés du monde. 

Par la photographie mais aussi par l'écriture, je travaille de façon régulière et assidue autour de la vie monastique contemplative. J'ai eu la chance pendant ces années de travailler auprès de différentes communautés aussi bien dans les branches féminines que masculines. J'ai pu, au cours de ces magnifiques rencontres photographier des communautés de Chartreux, de Bénédictins, de Cisterciens, de Clarisses et de Carmélites.


Les regards sur la vie monastique de Bruno Rotival sont des photographies instantanées. "Je ne recadre jamais mes photos" dit-il. "La vie monastique est rythmée par la régularité des offices et des temps de prière. Une sœur ou un moine prie sept fois par jour tous les jours". L'oeil du photographe saisit des attitudes lors de moments de recueillement ou au cours de cérémonies.

Ces 62 photographies en Noir et Blanc (format 600 X 425) sont toutes issues de mon livre Le Choix du Silence édité il y a 2 ans aux Editions Zodiaque (texte de François-Xavier Verger administrateur aux Monuments Nationaux et une préface de Fréderic Mitterrand).
Ce sera ma première exposition avec autant d’images et un tel format en Saône-et-Loire.

Bruno Rotival souhaite qu'après Chalon-sur-Saône cette exposition trouve d'autres lieux pour d'autres rencontres.  "Il faut, dit-il, que cette  exposition continue d'exister et que mes images  soient montrées."

Reportage : Michel Gillot et Romy-Ho-A-Chuck
Montage : Laurence Crotet-Beudet


© DR
© DR

Exposition Le Choix du Silence,  Regards sur la vie monastique 
Galerie de l'Envoutée. Galerie d’art de l’Académie de Mâcon - 2 bis rue Saint-Nizier 
Du 4 au 28 avril 2018 tous les jours sauf dimanche de 14 à 19 heures.
Bruno Rotival est présent tous les jours, sauf le dimanche, de 14 à 19 heures. 
Vernissage : vendredi 6 avril à 18 heures.

Sur le même sujet

Les + Lus