Les conditions anticycloniques n'améliorent pas la qualité de l'air dans la région, samedi 19 et dimanche 20 mars 2016. Les départements de l'Yonne, de Côte d'Or et de Saône-et-Loire sont conernés.
Vendredi 18 mars 2016, le département de l'Yonne et notamment la ville de Sens ont connu un pic de pollution aux particules fines. Samedi 19 mars 2016, Atmos'fair Bourgogne a également observé un dépassement du seuil en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire. Seul le département de la NIèvre est épargné par ce pic de pollution. La situation devrait s'améliorer dans la journée de dimanche.
Les personnes sensibles doivent limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux heures de pointe ainsi que les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur.
Populations cibles : femmes enceinte, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, toutes personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution.
Recommandations comportementales pour toute la population :
- limiter l’usage des engins à moteur thermique
- privilégier les modes de déplacement non polluants ou en commun
- différer les déplacements non indispensables
- réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération
- limiter les travaux nécessitant l’usage de solvants
- aux industrielles, réduire leurs émissions de composés organiques volatiles et d’oxydes d’azote