Bourgogne : vérifiez si vous êtes raccordable à la fibre dans votre commune

Etes-vous éligible à la fibre dans votre commune ? Une carte de l'ARCEP vous permet de le vérifier. En Bourgogne, les grandes villes y ont souvent accès. Et parfois aussi de petites communes de 1000 habitants.

Par Sofian Aissaoui

Avez-vous accès à la fibre (une connexion internet à très haut-débit) dans votre commune ? Vérifiez-le sur la carte en tête de cet article.

La fibre bien desservie dans les grandes villes

On s'en doutait, les grandes villes accèdent facilement à la fibre. Dijon, Châlon-sur-Saône, Mâcon et Auxerre sont en bleu, ce qui signifie que ces villes disposent d'un bon accès à la fibre.

Image Google Maps/ARCEP
Image Google Maps/ARCEP

Lormes : un village de 1400 habitants très bien desservi par la fibre

Au milieu de la Nièvre, le village de Lormes fait figure d'exception. Ses 1000 habitants ont un accès à la fibre à plus de 80%, c'est à dire plus qu'à Dijon et Auxerre !

Le numérique a sa place dans les territoires ruraux

Il n'y a pas de hasard. Le département de la Nièvre a créé l'Association Nouvelles Ruralités. Et Lormes fait partie du programme "Villages du futur". Le village de 1400 habitants est particulièrement connecté car son maire, Fabien Bazin, se veut volontaire à ce sujet. C'est notamment à son initiative qu'a été créé le FabLab (lieu de création numérique) de la Nièvre en 2014. Une manière de réduire la fracture numérique en territoire rural.

Sur le même sujet

Projet de revenu de base dans la Nièvre.

Les + Lus