Annulés ou reportés : quel avenir pour les festivals cet été en Bourgogne ?

Les festivals sont à l'arrêt cet été en France et en Bourgogne. La plupart ont choisi d'annuler leur édition 2020, quelques uns le report comme VYV, seul Chalon dans la Rue garde espoir. Tour d'horizon d'un été culturel déplumé.

BigFlo et Oli avaient ouvert la première édition de ce festival en 2019
BigFlo et Oli avaient ouvert la première édition de ce festival en 2019 © FTV

13 - 17 mai, le Festival MV à Dijon : annulé, en attente de report en septembre


La 7e édition de ce festival de Musique et art Visuels est un événement pensé comme un espace de liberté artistique, ouvert sur la création indépendante et alternative. Les organisateurs ont choisi l'annulation mais étudient un report à l'automne. Dans un communiqué, ils expliquent : "notre souhait est de re-programmer les artistes qui auraient dû se produire à Dijon en mai prochain, de façon à respecter nos engagements envers eux et leur affirmer notre soutien. Cette nouvelle formule ne se déroulerait pas sur cinq jours consécutif, mais sur une plus longue période avec des rendez-vous répartis sur plusieurs semaines."
 

29 mai - 1er juin, les Montgolfiades de Chalon : Annulées


Le 34e Festival de montgolfières de Chalon-sur-Saône et de la Côte Chalonnaise cloué au sol. Chaque année, plus d'une cinquantaine de montgolfières envahissent le ciel de la Côte. Manifestation sportive mais aussi solidaire. Mais alors que le 11 mai pourrait marquer le début du déconfinement, un petit mois ne sera pas suffisant à la préparation de l'évenement. Les organisateurs donnent rendez-vous l'an prochain.
 
Embarquez à bord d'un des ballons des Montgolfiades de Chalon-sur-Saône ©France 3 Bourgogne
 


23-24 mai, Fêtes médièvales de Semur-En-Auxois : Annulées


C'est le gros temps fort de l'Auxois en mai, les Médièvales et sa fameuse course de la bague. L'an passé, près de 20 000 visiteurs s'étaient ainsi rassemblés à Semur-en-Auxois, et cette année la course tombant un dimanche plus du double de spectateurs étaient attendus.
Catherine Sadon, la maire de la ville, l'a annoncé : "nous en sommes tous attristés, mais nous ne pouvons pas faire autrement. Le mois de mai ne sera décidemment pas le mois des fêtes à Semur-en-Auxois, comme c’est le cas chaque année" explique-t-elle. La foire commerciale devait attirer 300 exposants, en plus de la fête foraine qui s’installe chaque année pour une dizaine de jours et devait accueillir une soixantaine de forains. Catherine Sadon ajoute : "la Bague a eu lieu chaque année depuis 380 ans, elle été supprimée lors d’évènements majeurs qui rendaient sa tenue impossible. Ce fut le cas pendant les 1ére et 2éme guerres mondiales et en 1968 mais la priorité en 2020 c’est notre santé, à tous."

Voir le reportage tourné l'an passé
Semur-en-Auxois : 20 ème édition des Médiévales


12-14 juin, Festival Luciol in the Sky à Charnay-les-Mâcon : Reporté à l'année prochaine


Lancé en 2018, ce festival a très vite trouvé sa place sur la scène macônnaise. C'est l'association la Cave à Musique, en partenariat avec la ville de Charnay-les-Mâcon qui avait encore prévu une programmation alléchante avec notamment Izia, Oxmo Puccino ou Suzane. Ce mercredi 15 avril, la décision a été prise de reporter le festival au 11-12-13 juin 2021. Le directeur, Didier Goiffon, joint par téléphone, insiste bien sur le mot report. "On parle vraiment de report, on a trouvé des accords avec la ville, et les producteurs, près de 75% de la programmation sera reconduite". En début de semaine, des informations complémentaires seront communiquées au public concernant notamment la billeterie.
 

13-14 juin,  Festival VYV Dijon : finalement annulé


Le festival VYV de Dijon avait fait le pari du report en tentant de se réorganiser autour de nouvelles dates : les 5 et 6 septembre prochains comme indiqué dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 14 avril 2020. "Nous voulons y croire !", expliquait le festival "en espérant néanmoins que l'actualité sanitaire nous le permette.

Ses organisateurs ont finalement jeté l'éponge le 13 mai dernier. Ils l'ont annoncé dans un communiqué de presse en ces termes : "Aujourd’hui, trop d’incertitudes planent encore sur l’évolution et la gestion de la pandémie au cours des prochaines semaines ainsi que sur les conditions qu’il nous faudrait réunir pour que ces deux jours de festivités ne génèrent ni risque, ni crainte." Le rendez-vous est déjà lancé pour l'année prochaine : le festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 toujours au parc de la Combe à la Serpent.

L'un des reportages sur le première et seule édition à ce jour en 2019
 
Succès du festival dijonnais VYV Les Solidarités, avec 20 000 entrées ©France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

20-28 juin, Festival Musique et vin au Clos Vougeot : Annulé


Ce festival mêle la Musique et le Vin, un alliage entre les artistes internationaux et les grands domaines bourguignons, deux lieux d'excellence. Depuis 12 ans et pendant 10 jours, il reçoit habituellement les plus grands noms de la scène musicale internationale. Aubert de Villaine et Bernard Hervet, président et directeur de l’Association Musique & Vin au Clos Vougeot sont contraints d’annuler le festival, les spectateurs ayant déjà acheté leurs billets seront remboursés dans un délai de 10 jours.  Sur leur site internet, ils expliquent :  "en cette période de crise, nous tenons à remercier nos mécènes, nos partenaires ainsi que notre public pour leur compréhension et leur fidèle soutien."

 

26-28 juin Festival Catalpa à Auxerre :  Annulé


Le Catalpa Festival devait se dérouler au parc de l'Arbre Sec d'Auxerre les 26, 27 et 28 juin prochains. En raison de l'épidémie de Covid-19, les organisateurs ont dû jeter l'éponge et annuler cette neuvième édition. "Après évaluation d’un éventuel report sur la fin juillet, la fin août ou même la fin septembre, il nous apparaît également trop incertain et trop complexe à ce stade (...) de proposer une alternative crédible et fonctionnelle au dernier weekend de juin.", explique l'équipe du festival dans un communiqué de presse. 

Voir notre article complet sur cette annulation
Festi'Van au Catalpa Festival Auxerre 2018
 


1er juillet-31 août, Festival Garçon la Note : en attente


Festival musical qui se déroule tout l'été. Lancé en 2001 à Auxerre, il traverse désormais toute la région avec les terrasses des cafés et restaurants qui s’animent et vibrent aux rythmes des concerts. Depuis l’existence du festival garçon la note, 900 groupes se sont produits, rassemblant enivron 16 000 spectateurs chaque été. Chaque ville (Auxerre, Cosne, Chalon, Tournus, Sens, Dijon et Nevers) a sa propre programmation et donc sa propre organisation.

Mais comme les restaurants et autres bars ne seront pas les premiers déconfinés, difficile d'avoir une vision pour l'heure, comme l'explique Yann Charliquart à Dijon ; "on n'a pas d'information. On suit l'evolution, on travaille sur le festival, à la meilleure solution pour qu'il existe. On a une grande amplitude sur deux mois, on veut que ce soit possible."

1er au 4 juillet, Jazz à Couches : annulé


"C'est un déchirement, en 34 ans c'est la première année blanche...", la voix est plein de tristesse. Stéphane Desvignes, le directeur du festival Jazz à Couches, a pris sa décision avec l'association à la suite du dernier discours d'Emmanuel Macron. "C'est une décision difficile, mais c'est la seule qui s'imposait. Ca n'avait pas de sens de reporter, notamment pour les nombreux bénévoles et devant la pléthore de reports de festivals" ajoute le directeur. Mais, il donne déjà rendez-vous l'an prochain.

3 et 4 juillet, Festival Saint Rock à La Clayette est annulé

"Cette décision a été mûrement réfléchie" explique Pierre-Etienne Dury, le président de l'association Saint-Rock dans un communiqué. C'est "un coup dur" mais les arguments en faveur de l'annulation étaient trop nombreux expliquent les organisateurs. " L'incertitude sur les mesures d'hygiène qui seront toujours en place cet été, la difficulté financière dans laquelle se trouvent nombre de nos partenaires et soutiens pour le festival, la difficulté de mobiliser les bénévoles suite aux mesures prises par nos employeurs concernant les
congés estivaux, ainsi que l’annulation annoncée par le Président des « gros festivals et événements rassemblant du public » : tous ces éléments nous ont obligés à prendre une telle décision." 
Pour ceux qui avaient déjà acheté leurs billets, "un remboursement intégral sera effectué dans les prochains jours, sans démarche spécifique de leur part" précisent les organisateurs qui donnent rendez-vous pour l'édition 2021 du festival Saint Rock


3-5 juillet, Festival des idées La Charité : Reporté au 25-27 septembre


"Il faut bien avancer, et nous voulons que le festival se tienne" explique Christian Paul, l'un des deux directeurs du festival des Idées de la Charité dans la Nièvre. La deuxième édition devait se tenir en juillet, elle est reportée en septembre. Avec un point d'interrogation sur la date des élections municipales précise-t-il. Les équipes associatives sont en train de repenser la programmation, mais "ce qui se passe en ce moment va évidemment faire partie des débats, même si il y aura un éclairage plus global" ajoute Christian Paul. L'association n'a en tout cas aucun préjudice financier mais l'ancien député s'inquiète pour tous les autres festivals, "un veritable tsunami à venir" conclut-il.
La gauche en chantier au festival des idées de La Charité-sur-Loire ©France 3 Bourgogne
 


3-4 juillet, le festival Saint-Rock La Clayette : décision fin avril


Il faudra encore attendre un peu pour savoir le maintien ou non du festival Saint-Rock au château de La Clayette, jusqu'à la fin du mois d'avril. Dans un message, l’association explique : "notre plus grand souhait est évidemment de vous retrouver cet été pour fêter ensemble la 11ème édition et nous mettons tout en oeuvre pour y parvenir. Malheureusement son maintien est sérieusement remis en cause. Il est encore trop tôt pour se positionner mais étant donné la tournure très imprévisible des événements, la situation nous obligera à nous adapter et à prendre les décisions adéquates."


6-12 juillet, Les Zaccros d'ma rue à Nevers : annulés mais


Après avoir reporté toutes les résidences d’artistes et les actions culturelles, l'association d'Alarue organisatrice du festival Les Zaccros d'ma rue à Nevers a décidé d'annuler l'édition 2020, la 21e du nom. Le directrice du festival, Françoise Ducourtioux, explique dans un communiqué : "nous sommes partagés entre plusieurs sentiments : la tristesse de devoir renoncer à vous proposer, comme chaque année, une semaine de spectacles gratuits dans une ambiance chaleureuse et festive, l’inquiétude face aux incertitudes qui demeurent concernant l’évolution de la situation et la reprise possible de nos activités mais aussi et surtout le désir très fort de tout faire pour poursuivre notre travail aux côtés des artistes."

C'est pour cette raison que le festival espère rebondir très rapidement, "sous une autre forme d’évènement qui pourrait avoir lieu après les vacances d’été, une fois que les conditions sanitaires nous le permettront." Et d'ajouter : "après plusieurs mois de confinement et de distanciation sociale, il nous semble que nous aurons tous un grand besoin de nous rassembler autour de valeurs communes et de certaines propositions artistiques riches et généreuses, initialement programmées pour le festival de juillet."

 

10 juillet-2 août , Festival International d'opéra baroque et romantique à Beaune : mi-annulation et mi-maintien


Mi-figue mi raisin. Suite aux mesures annoncées le 13 avril dernier par Emmanuel Macron, le Festival International d'opéra baroque et romantique de Beaune a décidé l’annulation des 2 premiers week-ends (du 10 au 19 juillet) de la 38e édition du festival. "La sécurité des mélomanes, des artistes et des équipes du festival restant évidemment primordiale. Nous saluons et remercions tous les artistes de ces 2 premiers week-ends que nous retrouverons avec joie pour la plupart en 2021 pour une formidable nouvelle 39e édition." explique Anne Blanchard, organisatrice.

A l'heure actuelle, les week-ends 3 et 4 (du 24 juillet au 2 août) sont maintenus dans l’attente des précisions gouvernementales sur le nombre de personnes autorisées à se rassembler après le 15 juillet.
 

7-11 juillet, Festival Son d'une nuit d'été à Nuits St Georges : Annulé


Les sons d'une nuit d'été ne retentiront pas cette année à Nuits-Saint-Georges en Côte-d'Or. La 16e édition ne se tiendra pas, information partagée avec tristesse par l'équipe du festival mais avec un message d'espoir : "la bonne nouvelle c'est que nous serons là en 2021 avec une programmation au top. Toute notre équipe travaille actuellement avec les productions et les artistes pour maintenir la programmation prévue en 2020".

Concernant les remboursements de billetterie, les tickets achetés par internet, vous pouvez déjà demander le remboursement auprès de votre point de vente, quant aux tickets achetés directement auprès des Offices de Tourisme ou d'un autre point de vente physique, il faudra patienter jusqu'à la fin du confinement.


11-12 juillet, Nuits Bressanes à Louhans : Annulées


"La décision a été très difficile à prendre car c'est un festival qui implique beaucoup de monde, de travail, de logistique humaine et matérielle et d’énergie pendant toute une année mais notre priorité reste la santé et la sécurité de nos festivaliers, artistes et équipes." Les organisateurs des Nuits Bressanes à Louhans expliquent dans un communiqué ce jeudi 16 avril les raisons de l'annulation.

"Nous avons espéré jusqu’au dernier moment que le festival puisse avoir lieu… mais d’autres éléments en cascade font que le report est, malheureusement, rendu impossible plus tard dans la saison." Pas de report donc.

Les organisateurs ajoutent également que "les billets déjà vendus vont être remboursés dès que la fin du confinement le permettra. Toutefois, la solidarité étant au cœur de ce festival qui vit sans subvention et dont les bénéfices contribuent au fonctionnement de la crèche Hola Kids et au soutien des associations ELA, AAAMM, nous proposons à ceux qui le souhaitent de nous aider en choisissant de ne pas demander le remboursement de leur billet."

En 2021, les Nuits fêteront leur 10 ans, une lueur d'espoir.
 
Maëlle en concert aux Nuits Bressanes

 

11-12 juillet, Rootstock Festival Pommard : en attente


Rootstock réunit le meilleur de la scène musicale internationale au cœur des vignes de Bourgogne le temps d’un week-end. Lors des éditions précédentes, la pop anglaise de Jungle, le guitariste nigérian Keziah Jones ou encore le compositeur-interprète irlandais Eoin Harrington ont fait vibrer Pommard. Pour cette édition 2020, le festival est encore en phase de réflexion. "Notre jauge ne dépasse pas les 1000 personnes. On ne sait pas encore, on attend des mesures plus claires même si ca va être compliqué, des artistes étrangers ne viendront sans doute pas" explique Eléonore Six, chargée de la communication.

La décision finale sera prise à la fin du mois d'avril ou plus tôt si il y a des mesures renforcées.
 

22-26 juillet, Chalon dans la Rue : maintenu


Le 2e festival d'arts de rue de France garde le cap, avec cette 34e édition comme horizon. Si les difficultés de création ont perturbé et retardé la programmation, niveau OFF comme In (avec déjà un retrait de compagnie privée de résidence), les dernières annonces d'Emamnuel Macron n'ont pas totalement obscurci la tenue du festival. La direction bicéphale du festival Chalon dans la Rue y croit.

Même si évidemment de nombreuses questions se posent sur l'accueil de près de 200 000 personnes à chaque édition, même dans la rue, avec ces 1000 représentations par jour et des artistes venus de France et d'Europe...

1er-2 août, Journées Romaines à Autun : en attente


Les premiers week-end d'août à Autun en Saône-et-loire, les Journées romaines se tiennent sur la promenade des marbres. Pendant 2 jours, Autun redevient Augustodunum et offre une plongée dans le quotidien de la cité antique avec la Légion VIII Augusta avec ses légionnaires, gladiateurs et artisans.

Pour l'heure, Renaud Baujot, directeur de l'association autunoise, est dans l'attente :"nous allons avoir des réunions, mais quelles vont être les conditions, sachant qu'on a entre 5 à 6000 visiteurs. Quelle jauge ? Quelles possibilibités ? En fonction des contraintes, on verra, on ne peut pas contrôler, tout barrièrer sur la promenade" explique-t-il. 

"Nous avons déjà perdu toute l'animation de mars à juin, notamment avec les scolaires. Nous avions des prestations nationales au théâtre antique d'Orange en mai, dans un musée de Corse, un grand rassemblement européen dans la Somme, tout est annulé" renchérit-il. "C'est un peu la catastrophe, nous sommes sans activité, on licencie les derniers salariés, les intermittents du spectacle ne sont pas renouvelés..." termine déchiré Renaud Baujot.
durée de la vidéo: 02 min 04
Saône-et-Loire : Autun redevient Augustodunum le temps des journées romaines


13-23 août, Estivales de Puisaye : maintenues


La programmation de l'édition devait avoir lieu le 4 avril, il faudra encore patienter, mais le festival et sa 18e édition prévue du 13 au 23 août auront bien lieu. Les Estivales en Puisaye sont un festival de musique classique qui se déroule chaque année, depuis 2003, sur le territoire de la Puisaye-Forterre, dans les départements de l'Yonne, de la Nièvre et du Loiret.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter