Coronavirus : à Auxerre, le Catalpa Festival 2020 est annulé

Plus sur le thème :

Le Catalpa Festival devait se dérouler au parc de l'Arbre Sec d'Auxerre les 26, 27 et 28 juin prochains. En raison de l'épidémie de Covid-19, les organisateurs ont dû jeter l'éponge et annuler cette neuvième édition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


C'est un bal dont on se serait bien passé, celui des annulations des festivals de l'été à l'image des Eurockéennes. A leur tour, les organisateurs de Catalpa viennent d'annoncer qu'ils jetaient l'éponge. La neuvième édition - qui promettait d'être belle avec Tiken Jah Fakoly, Les Négresses Vertes, Aloïse Sauvage ou encore The Inspector Cluzo - n'aura pas lieu les 26, 27 et 28 juin prochains au parc de l'Arbre Sec d'Auxerre. Evénement entièrement gratuit, il devait réunir 40.000 spectateurs sur trois jours.

 


L'idée du report écartée


Certains festivals comme VYV font le pari de repousser leurs dates. Ce n'est pas le choix fait à Auxerre. "Après évaluation d’un éventuel report sur la fin juillet, la fin août ou même la fin septembre, il nous apparaît également trop incertain et trop complexe à ce stade (...) de proposer une alternative crédible et fonctionnelle au dernier weekend de juin.", explique l'équipe du festival dans un communiqué de presse.

Et de citer les nombreux paramètres encore flous en cette période de crise sanitaire : "équilibres financiers hypothétiques, frontières fermées pour les artistes étrangers, conditions de sécurité autres que sanitaires en questionnement, difficultés de s’accorder sur les disponibilités aléatoires des artistes programmés, gestes barrières difficilement applicables, responsabilités juridiques en cas de maintien, difficultés du recrutement d’une équipe conséquente de bénévoles à des dates non habituelles, etc…"


Rendez-vous en 2021 !


Mais le Catalpa tente de ne pas se laisser abattre par ce coup du sort. Le festival rappelle qu'il a déjà vécu une annulation en 2016, de fortes intempéries ayant totalement inondé le site.

"Nous sommes revenus encore plus forts et en meilleure capacité de faire grandir le Catalpa Festival année après année. Nous savons d’ores et déjà pouvoir compter sur nos partenaires publics/privés et l’ensemble de nos prestataires/fournisseurs pour l’année prochaine et nous les en remercions chaleureusement. Si vous êtes au rendez-vous les 25, 26 et 27 juin 2021, même heure, même endroit, ce sera sans aucun doute la plus belle des éditions !", poursuit le communiqué de presse. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité