Ce mercredi 18 juillet, la Région Bourgogne-Franche-Comté présentait les nouveaux TER "Régiolis" portant les couleurs de la Grande Région. Ces trains vont progressivement être mis en service pour la desserte Régionale.
Les nouveaux trains régionaux TER de Bourgogne Franche-Comté sont des trains Régiolis, fabriqués par le groupe français Alstom.
Ces trains vont progressivement remplacer les anciens TER, et surtout ils affichent clairement leur appartenance à la Grande Région.
Des nouveaux trains commandés par le Conseil Régional, au nombre de 24 rames qui seront totalement mises en service d'ici 2020.
Nouveaux trains, nouvelle offre
Un investissement pour permettre de proposer une nouvelle offre de desserte ferroviaire entre Dijon et Besançon.
Cela inclut plus de trains (majoritairement des rames Régiolis de 220 places produites par Alstom), plus rapides, avec une fréquence renforcée aux heures de pointe.
La desserte passera de 23 à 26 allers-retours par jour, en 56 minutes pour les 16 trains les plus rapides et en 1h05 pour les 10 trains desservant le plus de gares.
De plus les trains sont plus confortables, plus sûrs (ils bénéficient de la vidéo-protection) pour offrir plus de services aux voyageurs.
Le reportage de Anne Berger et Lola Bodin-Adriaco
Intervenants :
- Michel Neugnot, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté
- Eric Cinotti, Directeur régional SNCF Mobilités Bourgogne-Franche-Comté