Un bilan a été présenté mardi 7 novembre pour les projets que l'Union européenne a soutenu en Bourgogne-Franche-Comté, entre 2007 et 2013. Plus de 1,2 milliard d’euros ont été alloués pour 110 000 projets.
10 ans après le début des financements, l’heure est au bilan. Réunies à l’Institut national de recherche agronomique de Poligny, la préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, Christiane Barret, et la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, ont présenté mardi 7 novembre les résultats des fonds structurels européens de 2007 à 2013. La réalisation des projets s’est finalement achevée fin 2015.
Ces aides européennes sont décidées pour des périodes de 7 ans, conformément au budget de l’Union européenne.
1,2 milliard pour la région Bourgogne-Franche-Comté
110 000 projets ont été soutenus par ce programme, pour un total de plus de 1,2 milliard d’euros. Ils sont répartis entre 5 fonds.
► Le Fonds européen de développement régional (FEDER) entend développer les régions européennes, notamment dans le domaine de l’emploi et de l’environnement.
► Le Fonds social européen (FSE), pour développer l’emploi dans tous les territoires de l’UE.
► Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) vise à résoudre les problèmes des zones rurales.
► Le Fonds européen pour la pêche (FEP) aide à la fois les pêcheurs et soutient les communautés côtières.
► Le programme INTERREG France-Suisse a pour but de valoriser des projets transfrontaliers entre les deux pays.
Formation, aides à l'installation, conservation de sites naturels
La formation des demandeurs d'emplois peu qualifiés fait partie des projets soutenus par ces aides. 25 millions d'euros ont été alloués à cette situation, pour une période de 4 ans.
1,9 million a également été consacré au Conservatoire des Sites naturels bourguignons, afin de préserver et valoriser l'environnement.
Autre exemple : plus de 2800 jeunes agriculteurs de la région ont profité des 25 millions d'euros de ces fonds européens pour démarrer leur exploitation.
De nouveaux projets pour la période 2014-2020
Les aides consacrées à ces fonds ont été augmentées pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Plus de 1,4 milliard est alloué : 334 millions pour le développement régional, 73 millions pour le fonds social européen, 996 millions pour le développement rural et 66 millions pour la coopération franco-suisse.