La fête de l'Europe célèbre à Besançon les 60 ans des Traités de Rome

Journée de l'Europe à Besançon
Journée de l'Europe à Besançon

La Maison de l'Europe en Franche-Comté a réuni aujourd'hui plusieurs partenaires pour célébrer l'Europe lors d'une journée spéciale place des droits de l'homme. Proximité de l'Allemagne oblige, plusieurs associations oeuvrant pour le rapprochement franco-allemand étaient là.

Par Isabelle Brunnarius

Autre stand, celui d'Erasmus. Ce dispositif permet aux jeunes étudiants européens de poursuivre une partie de leurs études dans un des 26 autres pays européens. "Les étudiants étrangers représentent près de 11 % des inscrits de l'université de Franche-Comté. Ils viennent surtout d’Afrique et d’Asie. Parmi eux, plus d’une centaine suivent leurs études à l’UFC dans le cadre d’un programme d’échange international, de type Erasmus" précise l'université sur son site. 
Fête de l'Europe à Besançon
Fête de l'Europe à Besançon

Les étudiants de l'ESN présentaient également leur activités :  "l''association accueille chaque année 200 étudiants environ (Erasmus, Isep, boursiers Victor Hugo... ou via les accords inter-universitaires AIU). Les deux objectifs majeurs de l'association sont d'accueillir et d'intégrer socialement les étudiants internationaux à Besançon et d ouvrir les jeunes français à la mobilité internationale." 

Du 10 au 23 mai, un combi Volkswagen arpente les routes de la Bourgogne Franche-Comté pour informer les habitants sur l'Union européeenne et débattre avec eux de l'actualité européenne. 
Une expostion sur le 60e anniversaire des Traités de Rome et des interventions sur la construction des institutions est aussi proposé. Petit rappel historique,  le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé à Rome deux traités : celui créant la Communauté économique européenne (CEE), le second créant la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom). Ces deux traités devaient renforcer la coopération économique pour les Etats membres. Le premier pas de la fondation de l'Union européenne. 

Sur le même sujet

Les + Lus