CARTE. Retraites : les manifs prévues ce 16 février en Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne

Ce jeudi 16 février, un nouvel appel national à manifester contre la réforme des retraites est lancé en Bourgogne. Une dizaine de rassemblements sont prévus partout en Côte-d'Or, dans l'Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 16 février, des manifestations sont prévues dans une grosse dizaine de villes bourguignonnes. En voici le détail, sur cette carte.

Voici les rassemblements prévus dans chaque ville : 

  • à Dijon, 14 heures place de la Libération
  • à Nevers, 14 heures rue des Docks (devant Lombard/Lefevre)
  • à Auxerre, 14 heures maison des syndicats
  • à Mâcon, 14 h 30 maison des syndicats
  • à Montbard, 15 heures place Gambetta
  • à Autun, 14 h 30 devant la gare
  • à Beaune, 10 heures porte Saint-Nicolas
  • à Chalon-sur-Saône, 14 h 30 maison des syndicats
  • à Louhans, 10 heures place de la Charité
  • à Gueugnon, 10 heures place des Forges
  • au Creusot, 14 h 30 devant l'Alto
  • à Montceau-les-Mines, 14 h 30 devant la mairie
  • à Sens, 10 h places Drapes

29 000 manifestants en Bourgogne le 11 février

La grève du 11 février avait mobilisé environ 29 000 personnes à travers la Bourgogne. Un chiffre qui reste stable par rapport aux derniers rassemblements. Selon les syndicats, 11 000 personnes s'étaient rassemblées à Dijon (voire 15 000 pour certaines associations). Mais les forces de l'ordre annonçaient "seulement" 7 500 manifestants.

Dans l'Yonne, les syndicats avaient fait le pari de n'organiser qu'un seul rassemblement à Auxerre ce 11 février, contre deux d'habitude. Les forces de l'ordres estimaient que 2 600 manifestants ont foulé les rues icaunaises, contre 4 500 à 5 000 pour les syndicats.

3 500 manifestants à Nevers, environ 10 000 en Saône-et-Loire

Selon nos confrères du Journal de Saône-et-Loire, 10 000 personnes avaient battu le pavé le 11 février. Dans la Nièvre, une seule mobilisation, à Nevers. Selon Le Journal du Centre, ce sont 3 500 personnes qui ont manifesté dans les rues nivernaises.

Une nouvelle journée d'action est d'ores et déjà planifiée : le mardi 7 mars. Pendant ce temps, l'Assemblée nationale poursuit l'examen du texte : ce vendredi 10 février, les députés ont adopté l'article premier du texte, qui acte la fin des régimes spéciaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information