Dans le cadre du Ségur de la Santé, et de la reconstruction de l'hôpital de Cosne, le site a été doté d'un nouveau scanner.
Le scanner entre en fonction ce mardi 23 novembre, et propose une offre d'imagerie médicale aux habitants du territoire. Il s'inscrit dans la perspective de reconstruction du centre hospitalier.
Installation modulaire
Installé dans un bâtiment modulaire sur le parking de l’ex-clinique, à côté de la structure des urgences, il remplace celui utilisé jusqu’alors, implanté dans les locaux d’imagerie de l’ex-clinique.
Cet appareil et les locaux vont faire l’objet, fin novembre, d’une restitution aux deux filiales du groupe Kapa santé qui en sont propriétaires, à l’issue de la période de réquisition décidée par le préfet de la Nièvre, sur proposition de l’ARS.
Des examens depuis début août pour le territoire
Le scanner de l’ex-clinique avait été ouvert début août dernier à l’ensemble de la population du territoire, ce qui a permis de réaliser près de 400 examens d’imagerie. Les patients venant majoritairement de la Nièvre, mais aussi du Cher et de l’Yonne, plus marginalement du Loiret.
Le nouvel équipement est à la disposition de cette même population du bassin de Cosne, l’ensemble des ressources médicales et paramédicales nécessaires sont mobilisées : présence d'un manipulateur en électro-radiologie 24 heures sur 24, secrétariat médical.
Le nouveau scanner sera accessible du lundi au vendredi (de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures).
Une signalétique sera mise en place pour permettre un accès facilité au bâtiment modulaire.
La reconstruction du centre hospitalier grâce au Ségur de la Santé
45 millions d'euros issus du Ségur de la Santé seront investis à Cosne, pour la construction de deux pôles de santé d'ici 2025: une maison de santé au cœur de ville sur le site de l'ancien hôpital avec son offre médico-sociale et au Sud du territoire, un pôle sanitaire pour les hospitalisations, les urgences, l'imagerie...
Le Premier Ministre Jean Castex s'était rendu à Cosne-sur-Loire le 9 mars avec Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie. Il avait détaillé le projet de reconstruction de l'hôpital de Cosne-sur-Loire.