Déconfinement, école, vaccination, réouvertures : les dates positives à retenir du discours d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a annoncé ce 31 mars la mise en place de mesures sanitaires nouvelles pour contenir la troisième vague de l'épidémie de Covid-19. Des restrictions qui devraient durer quatre semaines. Petite revue des dates d’un potentiel retour à la vie normale.

© FTV Sylvain Bouillot

La France est entrée "dans une course de vitesse", expliquait Emmanuel Macron au moment d’annoncer les mesures sanitaires visant à contenir la troisième vague de Covid-19. Un véritable sprint dont le chef d’Etat a annoncé la date d’arrivée lors de son allocution ce 31 mars.

Réouverture des lieux de culture, rentrée scolaire, calendrier de la vaccination, le président de la République a également désigné plusieurs dates importantes pour les semaines à venir.

Les dates du confinement

La France métropolitaine devra tenir 4 semaines avant d’être déconfinée. Pendant un mois, la population sera alors soumise aux règles déjà en vigueur dans 19 départements métropolitains. À savoir, couvre-feu de 19h00 à 6h00, interdiction des déplacements inter-régionaux, fermeture de commerces déterminés par une liste du gouvernement, télétravail systématique dans les entreprises et respect d’une limite de 10 km pour les trajets en journée, sauf motif impérieux.

Sur demande gouvernementale, les préfets de régions ont interdit la vente d’alcool à emporter par les bars et les restaurants. Ce jeudi 1er avril, le Premier ministre Jean Castex a également annoncé à l’Assemblée nationale la proscription de la consommation d’alcool sur la voie publique. Le but : éviter les rassemblements et freiner la circulation de l’épidémie. Des mesures provisoires qui devraient prendre fin le 30 avril inclus.

La reprise des cours en présentiel

Les cours reprendront en présentiel à partir du 26 avril prochain dans les écoles. Concrètement, les cours seront organisés à distance du 6 au 9 avril prochains. S’en suivront deux semaines de vacances scolaires du 12 au 25 avril. Les écoliers de maternelle et de primaire retrouveront donc leurs bureaux dans trois semaines. Les crèches rouvriront également à cette date-là.

La semaine du 25 avril, les cours se feront donc à domicile pour les collégiens et lycéens. Leur rentré est fixée au 3 mai, avec des jauges adaptées, "le cas échéant".

Le calendrier de la vaccination se précise

Le gouvernement espère notamment l’arrivée sur le marché du vaccin Johnson & Johnson pour soutenir la campagne. Au total, le gouvernement espère vacciner 10 millions de personnes d'ici mi-avril, 20 millions mi-mai et 30 millions mi-juin.

Avec ces annonces, près de 150 000 commerces devraient être fermés sur l’ensemble du territoire métropolitain. Parmi eux, les lieux de culture qui pourraient retrouver une activité à partir de la mi-mai. "Nous allons bâtir entre la mi-mai et le début l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport loisir, l'événementiel, nos cafés et restaurants", a indiqué Emmanuel Macron.

Quant au pic de l’épidémie, il devrait être atteint dans "sept à dix jours si tout va bien", a expliqué ce 1er avril le ministre de la Santé Olivier Véran au micro de France Inter.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société confinement politique emmanuel macron région bourgogne franche-comté