L'association "Terre-Neuve au travail 21" entraîne régulièrement ses chiens au lac Kyr à côté de Dijon (Côte-d'Or). Malgré son nom, l'association accueille aussi des chiens de races différentes.
Ce jour-là nous avons rendez-vous au bord du lac Kyr. Nous avons demandé si nous pouvions venir, accompagnés de Muffin, la chienne Golden Retriever de l'émission "En terre animale". Une chienne qui n'a pas grand chose à voir avec les énormes et magnifiques chiens terre-neuve présents sur place, si ce n'est un gout certain pour la baignade. Et la réponse d'Isabelle Procyk, la présidente de l'association "Terre-Neuve au Travail 21" a été sans appel.
Dans le club, nous accueillons avec plaisir les chiens de toutes races pourvu qu'ils soient sociables avec les autres. L'idée étant de partager ensemble de bons moments et la passion de l'eau et des animaux.
Isabelle Procyk, présidente de l'association TNT21
À notre arrivée, une dizaine de chiens et leurs maîtres sont présents. Après un petit café et quelques informations sur le déroulement de la séance, le premier chien est mis à l'eau. En fait, c'est le maître qui va être mouillé le premier. Embarqué sur un bateau, le maître s'éloigne du bord et se jette à l'eau.
Sur la rive, un assistant maintient le chien et l'encourage à rester attentif à son maître, et lorsque le maître tombe à l'eau, il encourage l'animal à nager jusqu'à son maître.
Dans l'eau, le propriétaire du chien s'agite, appelle son animal et le stimule en montrant l'un de ses jouets. Si le chien arrive jusqu'à lui, il le félicite, lui donne son jouet et s’agrippe au harnais de flottaison dont l'animal est équipé. C'est ainsi, tracté par son imposant compagnon, que le maître rejoint la rive.
Tous les chiens peuvent y arriver, l'essentiel c'est d'agir en douceur, par le jeu et la patience. Le chien terre-neuve est seulement beaucoup plus puissant pour ramener une personne sur la terre ferme.
Michel Perrin, secrétaire de TNT21
Un peu plus tard, une adhérente suisse se jette à l'eau avec son chien "bâtard" d'après ses propres termes. Un chien qui ne va pas démériter. C'est seulement la troisième fois qu'il vient aux entraînements, et il vient de réussir l'exercice sans difficulté.
Je suis tellement fière de lui, c'est un bâtard, un simple bâtard, et pourtant il a parfaitement réussi, après seulement trois séances, c'est génial ce qu'il se passe ici.
Agnès, membre de l'association
Au terme de l'entraînement, tous les chiens présents auront été mis à l'eau, même notre chienne Golden qui n'a pas hésité à partir au large pour me chercher. Une expérience étonnante et émouvante qui montre combien l'amour des animaux pour leurs maîtres est grand.
Des chiens qui s'entraînent avec leur maître, juste pour le plaisir. Ni les maîtres, ni les chiens n'ont vocation à intervenir en situation réelle d'urgence. L'entraînement n'est qu'un loisir, où les humains et leurs animaux vivent ensemble un vrai moment de bonheur.
Reportage complet à découvrir ce dimanche 7 mai dans l’émission " En terre animale" à 10h40 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec Franck Menestret et Muffin sa chienne, équipée d’une caméra embarquée.
Disponible en avant-première dès le samedi 6 mai 2023 sur France.tv.