Emmanuel Macron, quel cadeau de Bourgogne va-t-il offrir au président chinois ?

Emmanuel Macron, président de la République est en visite dans le Doubs ce lundi 10 juin / © Alastair Grant - AFP
Emmanuel Macron, président de la République est en visite dans le Doubs ce lundi 10 juin / © Alastair Grant - AFP

Emmanuel Macron est en visite officielle en Chine à Shanghai, capitale économique, pour une deuxième visite à dominante commerciale pour plusieurs jours. Ce mardi, une rencontre entre chefs d'Etat est prévue, avec un cadeau symbolique et prestigieux venu de Bourgogne ! 

Par Christophe Tarrisse

C'est le clou de la visite d'Emmanuel Macron en Chine : un dîner ce mardi 5 novembre entre le couple présidentiel français et le président chinois Xi Jinping accompagné de son épouse, la chanteuse Peng Liyuan. Au coeur du vieux Shanghai, le jardin Yu, considéré comme l'un des plus beaux de Chine, est réservé pour l'occasion.

Pour ce grand diner, le président français n'arrivera pas les mains vides, il a prévu d'offrir, selon les indiscrétions d'Europe 1, une bouteille de Romanée Conti, le grand cru bourguignon.

Et pas n'importe lequel, une bouteille du millésime de 1978. L’Elysée, indique l'AFP, insiste sur le symbole que constitue ce cadeau, car c'est la date du début d’ouverture de la Chine, un choix fort aussi au moment où le vin est attaqué par les taxes imposées par les Etats-Unis.

D'autre part, ce mercredi,  un accord sera signé sur les indications géographiques protégées (IGP) qui certifient l'origine des produits européens entrant sur le marché chinois. Il permet de favoriser le commerce et les échanges en protégeant nos marques, notre savoir-faire", a expliqué le président Macron. Il concerne 100 IGP européennes dont 26 françaises, essentiellement des vins, spiritueux et fromages dont le Bourgogne et le Chablis.

 

Sur le même sujet

Les + Lus