Pendant les vacances de la Toussaint, une centaine d'entreprises va ouvrir leurs portes aux jeunes générations dans le cadre du dispositif "tourisme industriel", pour attirer les jeunes dans le secteur de l'industrie. En Bourgogne, cinq sites sont sélectionnés.
Les vacances scolaires débutent dès ce samedi 21 octobre en Bourgogne, une période toujours appréciée par les plus jeunes avec un temps libre important. Et à cette occasion, le gouvernement lance le dispositif "tourisme industriel".
Pendant deux semaines, certaines entreprises vont ouvrir leurs portes pour permettre aux jeunes de découvrir leur fonctionnement. C'est l'association "Entreprise et Découverte" qui sera l'opérateur de cette initiative. L'objectif est de faire connaître le monde de l'industrie, qui reste méconnue ou victime de stéréotypes, et d'attirer les nouvelles générations. En Bourgogne, cinq sites ont été sélectionnés :
- Les anis de Flavigny - Flavigny-sur- Ozerain (Côte-d'Or)
- Fabrique Mulot et Petitjean - Dijon (Côte-d'Or)
- Manufacture Perrin - Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
- Moutarderie Fallot - Beaune (Côte-d'Or)
- La Veuve Ambal - Montagny-lès-Beaune (Côte-d'Or)
Le ministre de l'industrie en visite en Côte-d'Or
Un dispositif initié par Roland Lescure, ministre délégué en charge de l'industrie, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes, entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme.
Roland Lescure était justement présent en Côte-d'Or pour visiter la fabrique Mulot et Petitjean ce vendredi 20 octobre. Selon lui, cette entreprise bourguignonne est un exemple sur de nombreux points. "C’est une entreprise patrimoniale, et elle reste dans la famille depuis dix générations. C’est aussi une entreprise où une femme passe le relais à une autre, et je suis très heureux de pouvoir mettre en avant les femmes dans l'industrie, car on n'en a pas assez", assure-t-il.
"On arrive aux vacances scolaires, et je crois beaucoup en la capacité des entreprises via des visites de mettre en avant les savoir-faire pour attirer des jeunes hommes et femmes dans l’industrie. Pour attirer les jeunes, rien de tel que des visites dans des entreprises comme celle-ci !"
"Il est important d'attirer des jeunes talents"
Mettre en place des visites pour le grand public est loin d'être une nouveauté pour Mulot et Petitjean. La plus ancienne fabrique de pain d’épice en Bourgogne fait partie du dispositif "tourisme industriel".
"Il est important d’attirer des jeunes talents. Ce sont des métiers intéressants et on peut y faire carrière. On a toujours intérêt à ce que la lumière soit mise sur notre métier", explique Catherine Petitjean, directrice générale de l'entreprise.
On fait découvrir à nos visiteurs comment on produit notre pain d’épices. On veut faire preuve de transparence sur la production de pain d’épices mais aussi être didactique sur ce qu’est une entreprise de production.
Catherine PetitjeanDirectrice général de la fabrique Mulot et Petitjean
À terme, le dispositif "Tourisme industriel" pourrait être reconduit lors d'autres vacances scolaires.