Le DFCO jouait samedi soir (10 février 2018) le 100ème match de son histoire en Ligue 1 à domicile, au stade Gaston Gérard. Un match contre Nice ou Dijon s'est finalement imposé 3 buts à 2. Les deux premiers buts ont été marqués par Tavares (61, 78 s.p.), et le troisième par Kwon (84).
Avec son buteur fétiche Mario Balotelli de retour, et un avantage de 2-1 à quinze minutes du terme, Nice avait des raisons d'y croire samedi à Dijon. Mais rien n'y a fait : la 25e journée de L1 ne devait pas sourire aux Aiglons, surpris au dernier moment par des Dijonnais flamboyants (3-2).
La décision controversée de l'arbitre Nicolas Rainville de refuser un but à Balotelli, qui faisait sa rentrée après une suspension pour accumulation de carton jaunes, pour une charge supposée sur le gardien Baptiste Reynet, a pesé lourd dans le résultat alors que le score était de 2-2 (83).
En effet, alors que Nice aurait pu mener 3-2, dans la minute suivante c'est le Sud-Coréen Chang-hoon Kwon qui a donné un avantage définitif à son équipe d'un tir croisé du gauche (3-2, 83).
Un coup fatal du destin pour les hommes de Lucien Favre, qui ne sont plus si sereins avec cette série de trois défaites consécutives, synonyme de 8e place (34 points). Au contraire des Dijonnais, qui sont 12es (31 pts) et restent sur une série de six victoires et un nul à domicile, avec un match en retard.
Les Aiglons peuvent nourrir des regrets sur cette défaite : ils ont été les premiers en action avec notamment deux tentatives de Balotelli (5, 34) avant la mi-temps, puis deux autres situations signées Adrien Tameze (50) et Balotelli, encore (53), après la pause.
Mais ce n'est que dans la dernière demi-heure que le match s'est emballé.
Après un tir sur la barre de Julio Tavares (47), ce dernier ouvrait la marque en devançant la sortie du gardien Benitez (61). L'OGCN renversait ensuite la vapeur en deux minutes, d'abord grâce à l'ancien Dijonnais Pierre Lees-Melou, qui trompait Reynet d'une frappe à l'entrée de la surface (1-1, 65), puis sur un but d'Alassane Pléa, de près (1-2, 67).
Pourtant, le DFCO a arraché la victoire dans le dernier quart d'heure.
Cédric Yambéré obtenait un penalty généreusement accordé par l'arbitre pour une faute de Malang Sarr, et transformé par Tavares (2-2, 77) avant que Kwon ne fasse la différence six minutes plus tard.
Bilan pour Dijon: trois buts en autant de tirs cadrés.
Olivier Dall'Oglio (entraîneur de Dijon):
"Ce sont trois points très importants. Je suis très satisfait du résultat et de la réaction des joueurs quand Nice menait 2-1. Mon équipe est capable de tout: mener au score, prendre deux buts en deux minutes, puis obtenir la victoire. Nous n'avons pas assisté à une première période très spectaculaire, mais ensuite il y a eu de la folie, avec deux équipes qui font du jeu. Les entrées des remplaçants ont été très importantes, cela prouve que tout le monde est concerné. C'était important de gagner avant nos deux déplacements à Monaco et Troyes."