Françoise Salvadori, docteure en immunologie et en virologie, maître de conférence à l'université de Bourgogne était l'invitée du 19/20 ce samedi 11 juillet 2021. Elle est revenue sur la vaccination contre le Covid.
Les contaminations au Covid-19 ont continué à remonter samedi en France tandis que la décrue du nombre de malades hospitalisés se poursuivait, selon les données de Santé publique France publiées samedi. Le nombre de nouveaux cas quotidiens s'élève à 4.696, contre 4.580 vendredi et 3.006 il y a une semaine. Après une baisse au mois de juin, les contaminations sont reparties à la hausse depuis plusieurs jours, sous la poussée du variant Delta, plus contagieux que les souches précédentes du virus. Pour contrer cette poussée, le gouvernement et les autorités sanitaires poursuivent leur matraquage sur la vaccination.
Françoise Salvadori, docteure en immunologie et en virologie, se félicite de cette pression sur la vaccination : "c'est un coup d'accélérateur mais c'est un peu trop tard. On entend ce "allezvers" depuis deux mois maintenant. Or quand on va chercher les gens, ils se vaccinent, comme on a pu le voir samedi sur des opérations à la Toison d'Or à Dijon ou au lac de Chalain dans le Jura. On doit faire mieux et aller vers des gens qui n'ont pas accès, éloignés socialement ou géographiquement".
"Obligatoire très compliqué, le oui si est la meilleure solution"
Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer ce lundi 12 juillet, la pression se fait grande aussi pour rendre la vaccination obligatoire, notamment pour les soignants. Pour Françoise Salvadori, "c'est la seule solution, la vaccination mais la pédagogie est insuffisante. Ça n'a jamais existé pour les adultes, seulement pour les enfants et on vérifie ce carnet à l'école. La contrainte ? Il faut y réfléchir, mais comment la vérifier, on ne peut pas mettre un gendarme devant chaque maison. Je suis partisane du "oui si", pour aller à l'école, au marché, à la Toison, au travail, oui si vous êtes vaccinés.
L'efficacité des vaccins sur les différents variants n'est plus à prouver selon la virologue, + de 90% d'efficacité contre les formes d'hospitalisation, 88% sur les symptomatiques et plus de 60% empêche la contamination. Enfin, elle estime qu'une troisième dose "est tout à fait possible, voire nécessaire, on le fait déjà pour les bébés."