Antoine Köhler adore les dinosaures, une passion qu'il a voulu partager avec d'autres enfants. Avec l'aide de ses parents, il a écrit un ouvrage, sorti en septembre dernier. Il a tellement bien marché qu'il a fallu le rééditer.
À seulement 8 ans, Antoine Köhler est incolable sur les dinosaures. Ses connaissances, il les a puisées dans des documentaires, des livres, des musées.
Très vite, une passion est née. "Ce qui me plaît déjà, c'est leur règne. Parce que ça a duré beaucoup plus longtemps que le nôtre. Et puis leur fin. Leur disparition est plutôt extraordinaire, toujours mystérieuse", explique le jeune garçon.
Pour partager tout ce qu'il connaît avec d'autres enfants, Antoine a eu envie d'écrire un livre. Il y a deux ans, il profite de ses vacances de Noël pour dessiner et griffonner toutes ses idées avec l'aide de sa maman.
"Je me suis dit pourquoi pas transmettre mon savoir sur les dinosaures puisque je connais plein de choses. Ça peut aussi montrer que les enfants ne sont pas que bons à regarder des écrans et faire leurs devoirs", ajoute-t-il.
Il a voulu un livre à son image, ni trop technique, ni trop simpliste. Après plusieurs mois de travail, Antoine et ses parents peinaient à trouver un éditeur, alors ils se sont lancés dans l'auto-édition.
Le livre est paru en septembre dernier. La première édition à 500 exemplaires a vite été écoulée, il a fallu rééditer l'ouvrage.
Antoine a pris goût à l'écriture et planche déjà sur un autre livre. Il prévoit d'écrire l'histoire de la Rome antique.