En déplacement sur le chantier de la RCEA, le Premier ministre Jean Castex a confirmé le financement de la phase 2 des travaux de la "route de la mort", qui doit intégralement passer en 2x2 voies d'ici les prochaines années.
Certains parlent de "serpent de mer", Jean Castex préfère parler d'une "sorte d'arlésienne" : le chantier de la RCEA, la route Centre Europe Atlantique, est un dossier vieux de 30 ans qui doit, théoriquement, trouver son épilogue dans quelques années. Ce samedi 12 mars, le Premier ministre s'est rendu sur place, à l'ouest de Mâcon, pour confirmer le financement de la deuxième des trois phases du chantier, dont l'achèvement est prévu fin 2023.
"Il faudra aller jusqu'au terme des travaux"
"Je sais qu'ici on attend ça depuis très longtemps", affirme Jean Castex à France 3 Bourgogne. "J'ai entendu parler de la "route de la mort", et malheureusement il y a beaucoup trop de "routes de la mort" en France. Moi qui suis un élu du monde rural, je sais l'importance des routes. Je sais qu'il faut les valoriser."
Le Premier ministre confirme aussi que l'État ne se désengagera pas en cas de surcoût du chantier, si par exemple le prix des matières premières continue de flamber : "Déjà, on vient de régler un surcoût de 57 millions d'euros, qui n'était pas lié au prix des matières premières mais plutôt à de nouvelles normes et à plusieurs facteurs. De toutes façons, une fois que les travaux sont engagés - et c'est le cas ici - il faudra aller jusqu'au terme de l'opération."
Un message politique, à un mois du premier tour
Le Premier ministre a également profité de ce déplacement pour lancer un message politique devant les élus locaux, à moins d'un mois du premier tour de la présidentielle : "Nous sommes dans un moment incontestablement difficile. Ma présence ce matin vous dit que nous devons plus que jamais continuer à travailler, ensemble, et rassembler le pays."
Ce n'est plus possible que des projets durent 30 ans, c'est une question de surcoût mais surtout de crédibilité de l'action publique. Il faudra que le législateur fasse un texte de haute portée, de grande simplification.
Jean Castex
Un texte qui devra "peut-être même" comporter des "ramifications constitutionnelles", précise Jean Castex. "Nous avons encore beaucoup de choses à faire ensemble", a conclu le Premier ministre.
La RCEA, le cauchemar des automobilistes
La RCEA, connue pour être la route la plus meurtrière de France, doit passer intégralement en 2x2 voies à l'issue du chantier. Gratuite, elle est empruntée par de nombreux poids-lourds. En novembre dernier, un nouvel accident a fait un mort et six blessés. De nombreux autres accidents graves y sont recensés : en 2016, 12 Portugais trouvent la mort sur la RCEA. En 2017, un autre accident fait 4 morts et une vingtaine de blessés. En septembre 2021, France 3 Bourgogne consacrait un dossier aux dangers de la RCEA et à ses évolutions.