Quel va être l'avenir du château de la Rochepot ? La commune est inquiète, à la suite du renvoi du procès pour blanchiment de Dmitry Malinovsky, propriétaire présumé du château.
Le volet judiciaire qui était attendu à Nancy pour 8 jours ne s'est pas tenu, lundi 21 février 2022. Un souci de procédure a renvoyé le procès pour blanchiment des différents protagonistes ukrainiens vers le Ministère Public, retardant tout jugement et arbitrage autour du château, un événement dont les habitants de la commune de la Rochepot se seraient bien passés.
Un château qui va rester fermé
Lors de la mise en vente aux enchères des biens mobiliers du château le 10 octobre 2021, les habitants de la commune ont tenté de se mobiliser et s'opposer à la vente avec une pétition.
Ils sont attachés au monument, et à l'attractivité qu'il représente.
En l'absence de procès dans un futur proche, les habitants sont inquiets pour l'avenir du château qui va rester fermé pour une durée indéterminée.
"C'est une catastrophe !"
Le village comporte quelques commerces : boulangerie, gîtes et chambres d'hôtes, et des viticulteurs. L'activité touristique liée au château était l'élément moteur de ces commerces.
Chaque année, le château de la Rochepot attirait entre 25 000 et 30 000 visiteurs.
La fermeture du château est vécue comme une désolation par les habitants.
Denis Priest est habitant de La Rochepot : "C'est une catastrophe pour le village, principalement. Pour le village de la Rochepot, pour les vignerons, les chambres d'hôtes et les gîtes, tout ce qui tourne autour du château. Le village de Nolay aussi qu'il ne faut pas oublier avec tous les restaurateurs. Ca va être terrible pour tout le monde, on ne sait pas comment ça va se terminer tout ça."
D'un air résigné, il conclut : "je trouve ça tellement dommage d'avoir une perte de patrimoine aussi énorme, c'est quand même la mémoire du village ce château, c'est une catastrophe pour tout le monde."
Quant à Véronique Fouquerand qui est viticultrice et propriétaire de chambres d'hôtes, c'est la colère qui l'emporte : "Tout le monde est dépité à La Rochepot de voir comment les événements sont ralentis, comment ce château va rester abandonné, une coquille vide encore quelques années de plus ! C'est vraiment catastrophique, car c'était vraiment un joyau emblématique de toute une région !"
L'édifice surplombe le village, c'est un point de repère connu avec ses tuiles vernissées. L'attachement des villageois est profond : "Le château, c'est un petit morceau de nous-mêmes, c'est le patrimoine, on le voit tous les jours !"
Pour l'heure, impossible de dire quand un nouveau procès va pouvoir se tenir et juger les propriétaires ukrainiens du château