Ce 4 septembre, la fondation du patrimoine a dévoilé les 100 sites qui participeront à "Mission patrimoine", guidé par Stéphane Bern. Découvrez, dans chaque département de Bourgogne, les sites qui ont été sélectionnés.
Pour rappel, la mission "patrimoine en péril" est un dispositif participatif en lien avec le ministère de la Culture "permettant d'identifier le patrimoine immobilier en péril et de rechercher des solutions innovantes pour assurer le financement des travaux indispensables."
Cette année, quatre sites sont sélectionnés en Bourgogne : le château de Bierre-lès-Semur au Val-Larrey en Côte-d'Or, l'église abbatiale Notre-Dame du Pré à Donzy-le-Pré dans la Nièvre, l'auberge de la Croix-Blanche à Châteauneuf en Saône-et-Loire et l'église Saint-Pierre-Saint-Paul à Thorigny-sur-Oreuse dans l'Yonne.
Le Château de Bierre-lès-Semur (21)
Le Château de Bierre-lès-Semur est "un des rares exemples de Château du 18ème siècle en Auxois", selon la Fondation du patrimoine. On doit sa construction à une famille de trésoriers généraux des Etats de Bourgogne au 18ème siècle. Il est surnommé le "petit Versailles de Bourgogne", avec son grand parc aux nombreux secrets (statues, grottes, pièces d'eau, ermitage).
L'église abbatiale Notre-Dame du Pré (58)
Selon la Fondation du patrimoine, l'église est mentionnée dès l'an 600. En 1055, l'abbaye de Cluny devient propriétaire de l'édifice. Elle fonde un prieuré quelques décennies plus tard, mais elle sera détruite au cours de plusieurs guerres. "Vendue à la Révolution, l'église est en partie démolie au début du XIXe siècle", mais elle obtient le titre de monuments historiques dès 1840.
L'église abbatiale a reçu la visite de nombreux personnages historiques : les Rois Louis VII Le Jeune, Charles IV, Louis XI, Charles IX et la Reine Catherine de Médicis.
L’Auberge de la Croix-Blanche (71)
Bâtiment emblématique de Châteauneuf, l'auberge de la Croix-Blanche est passée entre les mains de nombreuses familles entre 1830 à 1930.
En 1970, elle devient un lieu de réceptions, de séminaires et de dîners privés. La Fondation du patrimoine alerte sur l'état de l'édifice : "Bien que certaines parties de l’édifice soient en bon état de conservation, la plus grande partie du bâtiment est dans un état de grand péril."
► À LIRE AUSSI : La cathédrale Saint-Vincent de Mâcon sélectionnée pour le Loto du patrimoine 2023
L'église Saint-Pierre Saint-Paul (89)
Selon les sources, cette église de style gothique a connu une période de construction et reconstruction entre 1450 et 1550. Un incendie au niveau du clocher a contraint à une intervention entre 1674 et 1675.
La Fondation du patrimoine constate "une fragilité structurelle du clocher et des couvrements, un mauvais état des toitures et un mauvais état des maçonneries induit par les importants dégâts issus de la perte d'étanchéité des couvertures."
Depuis sa première édition en 2018, la Mission Patrimoine a récolté près de 230 millions d'euros. Cela a aidé plus de 850 sites pour leurs travaux de restauration. 500 projets sont finalisés ou sur le point de l'être.