Marc Meneau, une étoile parmi "les six de Bourgogne"

Avec le fils et le père Lorain, Jacques Lameloise, Bernard Loiseau, Georges Blanc et Jean-Pierre Billoux, Marc Meneau a porté haut les couleurs de la cuisine bourguignonne.
Marc Meneau est décédé le 9 décembre.
Marc Meneau est décédé le 9 décembre. © Jeff PACHOUD / AFP
Marc Meneau, décédé le 9 décembre, n'était pas la seule étoile à briller dans le firmament bourguignon. A ses côtés, les célèbres chefs Michel Lorain (Joigny), Jacques Lameloise (Chagny), Bernard Loiseau (Saulieu) et Jean-Pierre Billoux (Dijon), faisaient également partie de la constellation.Les mêmes avaient publié, avec Georges Blanc (Vonnas), "Les six grands cuisiniers de Bourgogne, recettes d'hier et d'aujourd'hui", un livre préfacé par Bernard Pivot. "Les six de Bourgogne" comme les appellent Jean-Michel Lorain, le fils de Michel Lorain, étaient des pionniers selon lui : "C'était une première en France à l'époque que des chefs se réunissent pour parler de cuisine et de régions".

"Marc Meneau faisait partie des six de Bourgogne dont il était le poète baroque, le fou de Dieu, inspiré comme la colline de Vézelay"
, écrit le critique gastronomique Gilles Pudlowski dans un post hommage sur les réseaux sociaux.

Lameloise et Blanc, seuls respacés

Quelques années plus tard, dans la dernière décennie du siècle (1991-1999), cinq d'entre eux terminèrent d'assurer à la cuisine de la région ses lettres de noblesse. Avec 15 étoiles arrachées au guide Michelin, Jean-Michel Lorain, Jacques Lameloise, Bernard Loiseau, Marc Meneau et Georges Blanc réussissent à concentrer les talents dans un petit périmètre, de l'Yonne à la Saône-et-Loire, un exploit réservé normalement aux agglomérations parisiennes ou lyonnaises.

Aujourd'hui, seules les maisons Lameloise et Blanc ont réussi à garder leur précieux sésame.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine culture gastronomie