Nuits-Saint-Georges et Meursault donnent leur nom à deux avions Air France : "une reconnaissance et une fierté"

Nuits-Saint-Georges et Meursault (Côte d'Or) prennent leur envol. Deux avions de la compagnie Air France ont été baptisés il y a quelques semaines du nom de deux fleurons de la viticulture bourguignonne.

Le Nuits-Saint-Georges est le 24e Airbus A220 à rejoindre la flotte d'Air France ce 1er Juin 2023. Il retrouve le Meursault qui a été mis en service un peu plus tôt. Le vol inaugural a relié Paris à Dublin.

Une reconnaissance internationale pour les deux communes

"C’est une reconnaissance, et une distinction qui honore le village de Meursault. Il est connu dans le monde entier. C’est une opération de communication plutôt intéressante", se félicite Denis Thomas, maire de Meursault. Tout a commencé avec un courrier d'Air France, lui demandant l'autorisation de baptiser l'un de ses avions du nom de la commune. Le conseil municipal a répondu favorablement à la demande, à l'unanimité.

Meursault, en Côte d'Or, est l'un des villages-étapes phares de la route des Grands Crus. C'est cette notoriété qui a décidé Air France à donner son nom à l'un des avions de sa flotte qui sillonne l'Europe et la France. 

Denis Thomas n'y voit que des retombées positives : "Le village de Meursault est très fréquenté par les touristes, les viticulteurs proposent des vins magnifiques. Ça apporte une reconnaissance, c'est un plaisir d'être honoré par la compagnie aérienne nationale."

Air France veut mettre en valeur le territoire et patrimoine de France

En 1959, à l'arrivée des avions à réaction, Air France décide de donner aux Caravelle des noms de provinces françaises, et aux Boeing 707 longs-courriers des noms de grands châteaux français. La compagnie aérienne a décidé de renouer avec une tradition légendaire en baptisant ses avions du nom de villes françaises. "C’est avec fierté que nous partageons l’identité de nos avions avec ces lieux qui font la diversité de notre territoire. La compagnie valorise ainsi la France et la richesse de son patrimoine et les connecte avec le reste du monde", précise le service presse d'Air France.

Pour Meursault, Air France explique vouloir aussi mettre en valeur le patrimoine viticole du village : "Meursault doit sa notoriété internationale à la qualité de ses vins, essentiellement blancs et issus du cépage chardonnay."

Le choix de Nuits-Saint-Georges, lui, est motivé par sa richesse patrimoniale et gastronomique : "Nuits-Saint-Georges doit sa renommée au prestige de ses vins, de son crémant et de sa production de fruits rouges. Située entre Beaune et Dijon, cette charmante petite ville bourguignonne possède également un patrimoine architectural riche et diversifié." Sans oublier son lien avec l'aviation : son aérodrome date de 1960.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité