On a testé...le sport-boules !

Pour sa 5e saison, notre rendez-vous de la page des sports du dimanche, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette semaine, on s'est essayé aux sport-boules !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Et pour cette semaine direction Mâcon en Saône-et-Loire, la terre du sport-boules dans la région, avec notamment une multiple championne du monde, Barbara Barthet, reine de ce sport, petite sœur de la pétanque, parfois appelée lyonnaise, mais désormais sport-boules.

Les boules, justement, sont plus grosses et plus lourdes qu'à la pétanque. Les parties se déroulent comme en Provence, avec un but, mais l e sport-boules a aussi ses particularités avec des épreuves de tir progressif ou de tir rapide en simple ou double. L'objectif est d'aligner les carreaux sur une période de 5 minutes en multipliant les allers-retours, un effort équivalent à un 1500m en athlétisme.

Après avoir testé le lancer en mouvement, on se lance dans une séance de tir progressif, avec la fatigue le geste ne doit pas se dérégler, une petite mécanique se met en place pour ne pas perdre la boule !

Voir OAMLM Sport-Boules

Si vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information