Le 25 octobre, Mickaël Habib partira de Lyon en courant pour un trail de 200 kilomètres jusqu'à Dijon, en solitaire et sans assistance. Grâce à ce défi sportif, le coureur espère récolter des dons pour Milla, une fillette lourdement handicapée pour qui il s'est récemment lié d'amitié.
Mickaël Habib se lance dans l'inconnu. Adepte de course à pied depuis le décès de sa mère il y a trois ans, il est rapidement devenu accro de cette discipline et de son potentiel thérapeutique.
Marathon du Mont-Blanc, Ultra trail des Montagnes du Jura... Ce Côte-d'orien est un habitué des efforts extrêmes. Mais 200 km en solitaire, sans assistance ni réservation d'hôtel au préalable, c'est un défi d'une autre trempe pour le coureur.
"Une aventure humaine"
"C'est l'équivalent de 4 marathons en 4 jours. Longtemps, je me suis dit que c'était impossible mais aujourd'hui, je me sens apte. J'ai envie de connaître mes limites", commente l'animateur sportif de 38 ans, qui partira du Parc de la tête d'Or, à Lyon, mercredi 25 octobre à 7h du matin.
Voir cette publication sur Instagram
Plus qu'un exploit sportif, c'est selon lui "une aventure humaine". Fan de l'émission télévisée Pekin Express, Mickaël Habib prévoit de toquer chez les habitants pour leur demander le couvert et le logement lors des trois nuits qui ponctueront sa course.
En cas de pépin, il pourra toujours compter sur le soutien de sa communauté. Plus de 6 000 followers suivent effectivement sa préparation physique et ses performances sur le réseau social Instagram.
"Une raison supérieure"
Inédite pour les efforts et les risques qu'elle impose, cette course l'est aussi par sa portée. Pour la première fois, Mickaël dédie une de ses courses à la cause du handicap.
À la fin du trail, il clôturera une cagnotte destinée à récolter des dons pour Milla, une fillette atteinte de leucodystrophie de type Canavan. Cliquez sur ce lien pour accéder à la cagnotte.
"Je pense à ce trail depuis plusieurs mois", raconte le passionné. "Mais à mesure que je traçais l'itinéraire, j'ai compris que j'aurais besoin d'une raison supérieure pour me dépasser le moment venu".
Cette motivation, Mickaël dit l'avoir trouvé dans les yeux de Milla. Il y a quelques mois, il a rencontré cette fillette de sept ans, lourdement handicapée et il lui a présenté son fils du même âge.
Poursuivre leurs efforts contre la maladie
"Au départ, j'étais sur la réserve quant à son projet", explique la mère de Milla, Aurélie Correia. "Mais quand Mickaël a rencontré Milla, il l'a tout de suite prise dans ses bras, il n'a pas eu peur".
Milla est atteinte d'une maladie dégénérative. Elle ne parle pas, elle ne marche pas et elle ne tient pas sa tête. L'association destinée à partager son histoire s'appelle Tiens ta caboche, en référence à la phrase que son grand-père avait pris l'habitude de lui dire, pour plaisanter.
La cagnotte vise à aider Milla et sa mère dans leurs efforts contre la maladie. Avec l'argent récolté, Aurélie Correia pourra acheter un nouveau véhicule adapté au handicap de sa fille, et payer un stage de rééducation qui n'existe qu'en Espagne.
Une petite fille qui rit aux éclats
"Quels que soient les dons, je suis déjà gagnante car quelqu'un s'est intéressé à l'histoire de ma fille", se réjouit la mère de famille.
Avec son association, Aurélie Correia espère transmettre la joie de vivre et le courage de Milla. "On m'a proposé de la placer. On m'a dit qu'elle ne sourirait jamais. Mais c'est une enfant qui rit aux éclats. Même à l'hôpital, quand je suis désespérée, c'est elle qui me rassure avec ses yeux".
De son côté, Mickaël a réalisé "la chance" qu'il avait d'avoir "des jambes et cette liberté". Comme Milla, le 25 octobre, il tentera de prouver que tout est possible.