• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Retour à l'école : attention aux poux !

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les poux, c'est la hantise des parents et des enfants, premières victimes de ces parasites. Avec la rentrée des écoliers, c'est reparti pour un tour...  Les petites bêtes pourraient bien faire leur réapparition. Car c'est bien souvent sur les bancs de l'école qu'on se les échange... sans le vouloir.

Par Caroline Jouret

C'est un sujet récurrent en cette période de rentrée scolaire. Les poux, les lentes qui s'accrochent dans les cheveux. Une horreur pour tout ceux qui ont déjà vécu ça. Alors, comme chaque année, les parents se tournent vers les pharmacies où les rayons de produits anti-poux sont toujours bien garnis. 

Du remède de grand-mère, aux nouveautés (car en ce domaine il y en a toujours), en passant par les méthodes les plus classiques ou les plus radicales ( la boule à zéro), chacun fera son choix. 

Les poux qui avaient un temps disparu, sont revenus en force et rien n'y fait. Ce n'est pas une question d'avoir ou non les cheveux propres, le parasite aime toutes les chevelures, hélas, l'idée selon laquelle il y aurait des têtes à poux ayant été depuis longtemps démentie. 

Alors que faire? Surtout être vigilant, inspecter régulièrement les cheveux de vos enfants, c'est ce que font tous les parents, et si vous en trouvez, des poux, armez-vous de patience pour en venir en bout. On vous souhaite bon courage...

Reportage dans une école à Dijon : Emmanuel Pinsonneaux et Dalila Iberrakene
Montage : Pascal Rondi
Avec
Laetitia Epistolin Pharmacienne
Olivier Margueritte
Colette Guichard

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus