Samuel Paty : une quinzaine d'incidents lors de l'hommage dans les établissements scolaires de Bourgogne

C'est un chiffre communiqué par le rectorat ce vendredi 6 novembre. Une quinzaine d'incidents a eu lieu en début de semaines dans les écoles, collèges et lycées de Bourgogne lors de l'hommage à l'enseignants assassiné Samuel Paty. 7 signalements ont été fait au procureur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 2 novembre, comme partout en France, dans les établissements scolaires de Bourgogne Franche-Comté, les élèves étaient invités à rendre hommage à Samuel Paty. Le professeur d'histoire-géographie a été assassiné lors d'une attaque terroriste le vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Il avait montré des caricatures à ses élèves. 

"Au niveau de l'académie, une quinzaine d'incidents a eu lieu. De refus de participer à la minute de silence jusqu'à des faits d'apologie du terrorisme" explique la rectrice de l'académie de Dijon, Nathalie Albert-Moretti. 
 

7 signalements au procureur

7 signalements ont d'ors et déjà été faits au procureur de la République. 2 autres sont en attente de plus d'information précise le rectorat. "Aucun fait n'est resté sans suite", précise la rectrice. La réponse allant de "mesures disciplinaires", à "une réponse penale pour les faits les plus graves".

"Pour les autres faits, un traitement systematique a été fait, précise la rectrice. Certaines situations sont parfois dors et dejà résolues après un dialogue avec les familles sur des faits qu'elles-mêmes ne tolèrent pas."

Présent lors de la même conférence de presse consacrée à la situation sanitaire, le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet n'a pas souhaité communiquer. "Nous n’avons pas à communiquer de chiffres sur ce point" précise-t-il.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information