Talant : deux jeunes explorateurs urbains blessés, dont un par balle

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Latour

Deux jeunes Talantais ont été blessés mercredi soir alors qu'ils prenaient des images dans le quartier de Fontaine-d'Ouche à Dijon. L'un d'entre eux a été blessé par balle et l'autre roué de coups.

Deux jeunes de 18 ans, originaires de Talant, étaient sortis faire des prises de vues mercredi soir, 22 décembre. Ces deux passionnés d'exploration urbaine souhaitaient compléter leur album de vidéos.

Mauvaise rencontre

Ils étaient allés faire des images dans le quartier de la Fontaine d'Ouche, avenue du Lac. Selon une source, les vidéastes amateur prenaient apparemment des entrées d'immeubles en photo. Ils auraient aussi filmé un attroupement.
A ce moment-là, les deux jeunes ont été poursuivis par une, ou plusieurs personnes. 

Les deux Talantais sont alors repartis en direction de leur domicile et ils ont été pris en chasse.

Course-poursuite et coups de feu

La course-poursuite s'est achevée à Talant, plus précisément dans le square Ernest Johnson, dans le quartier des Cerisiers, aux alentours de 23 heures.
Là, des coups de feu auraient été tirés. Un des vidéastes, le passager, a tenté de s'enfuir, il a été touché au mollet par un projectile de 9mm. Ce sont les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) qui lui ont porté secours. L'autre jeune aurait été agressé et roué de coups, avant que les agresseurs (entre 4 et 6 individus) prennent la fuite.
Le jeune homme blessé à la jambe a été transporté en urgence absolue à l'hôpital de Dijon, ses jours ne sont maintenant plus en danger. Il écope de 52 jours d'Interruption de Travail.  

Enquête en cours

La police Judiciaire de Dijon a été saisie de l'enquête. Cinq douilles de 9mm ont été retrouvées sur place.
Selon le parquet de Dijon, il ne s'agirait pas d'un règlement de comptes, car les deux victimes sont inconnues des services de police et n'ont pas le profil de délinquants. 

L'enquête s'orienterait sur des agresseurs possiblement liés au milieu de la drogue.