Cet article date de plus de 3 ans

Trafic routier : les prévisions de Bison futé du vendredi 6 au dimanche 8 juillet


La circulation sera difficile dans le sens des départs, en ce premier week-end des vacances d'été. Ce sera le cas notamment ce dimanche 8 juillet : de nombreux déplacements sont attendus entre autres dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
​​​​​​
Le début officiel des congés scolaires en France se traduit par de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes du pays. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières du pays.
 De nombreux bouchons sont attendus, les départs en vacances et les flux de véhicules en transit viennent s’ajouter à la circulation habituelle d’un vendredi, déjà très difficile.

Il est donc recommandé d'éviter de quitter les grandes métropoles, entre 15 heures et 20 heures, et d'éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 11 heures à 20 heures.
 Le trafic sera très difficile sur les axes menant du nord du pays vers le sud-est et la Méditerranée ou vers le Sud-Ouest et l’Espagne.

Les départs se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu de l’après-midi. Pour éviter les bouchons, évitez de quitter les métropoles entre 5 heures et 17 heures.
 Dans le sens des départs, de nombreux déplacements sont attendus plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’autoroute A7.

   

►Dans le sens des départs

 En Île-de-France, des bouchons sont attendus :
-sur l’A10 au niveau du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, entre 9 heures et 23 heures
-sur l’A6 au niveau du péage de Fleury, entre 10 heures et 23 heures.

Les difficultés habituelles seront présentes dans les grandes métropoles et leurs périphéries entre 15 heures et 20 heures. Prévoir un trafic saturé sur l'autoroute A6 entre Beaune et Maçon de 16 heures à 20 heures.  

 En Île-de-France, des bouchons sont attendus :
-sur l’A10 au niveau du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, entre 5 heures et 17 heures, avec un trafic plus important entre 7 heures et midi.
-sur l’A6 au niveau du péage de Fleury, entre 7 heures et 13 heures.

En fin de matinée, le trafic sera saturé au départ de Lyon :
-sur l'autoroute A7 en direction d'Orange de 7 heures à 9 heures et de 12 heures à 14 heures et en direction de Lançon-Provence de 11 heures à 14 heures
-sur l'autoroute A8 en direction d'Aix-en-Provence, entre 11 heures et 13 heures
-sur l'autoroute A9 en direction de Narbonne, de 11 heures à 13 heures

 En Île-de-France, des bouchons sont attendus en début de journée notamment sur l’A10 au niveau du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, entre 10 heures et 12 heures. 

Depuis l'Île-de-France vers la Méditerranée, le trafic sera dense en milieu de journée : 
-sur l'autoroute A6 entre Beaune et Lyon de 9 heures et 14 heures ( prévoir des bouchons à partir de 11 heures)
-Sur l'autoroute A7 entre 9 heures à 20 heures, avec une forte densité du trafic entre Lyon et Orange entre 11 heures et 13 heures et entre 16 heures et 18 heures, puis depuis Orange vers Lançon-Provence de 10 heures à 14 heures. 

Avec quelques risques de ralentissements dans les grandes métropoles de 9 heures à 13 heures, selon le Bison Futé



►Dans le sens des retours

Dans le sens des retours, vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018 sont classés vert.

Cependant quelques ralentissements sont à prévoir suite aux nombreux travaux réalisés sur les autoroutes A4, A16, A35 et A36. 



UTILISEZ NOTRE CARTE DE TRAFIC EN TEMPS RÉEL POUR TROUVER LE MEILLEUR ITINÉRAIRE
 






 
Activités en plein Aires
En ces débuts de vacances scolaires, les groupes autoroutiers mettent à profit les aires d'autoroutes.
Activités ludiques, repos, ateliers sécurité... tous les samedis, du 7 juillet au 11 août, de nombreuses animations sont proposées aux automobilistes.

Sur l'aire de Macon Saint -Albain, le groupe de réparation automobile Norauto propose des vérifications gratuites de véhicule. Pour les plus petits, l'aire du Jura a monté une structure gonflable géante et de leur côté, l'aire de l'Allier Saulzet et de Macon Saint-Albain ont installé un mur d'escalade. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trafic routier économie transports vacances circulation