VIDÉO. Bondée dès son ouverture, cette nouvelle chaîne de boulangerie à Auxerre inquiète la profession

L'installation d'une grande enseigne de boulangerie-pâtisserie à Auxerre (Yonne) inquiète les artisans de la profession dans un secteur déjà en crise. Le groupe Feuillette poursuit son implantation en Bourgogne après Nevers (Nièvre).

À peine ouverte, la nouvelle boulangerie Feuillette fait déjà le plein. C'est en fait un réseau national, et le 3ème acteur français de la boulangerie-pâtisserie, qui s'installe dans l'Yonne. Un effet de nouveauté qui peut expliquer cette affluence. Mais pour le gérant de la nouvelle boulangerie, Stanislas Jacquemart, c'est la réponse à un besoin qui fait le succès de la franchise. 

Plus qu'une boulangerie, un lieu de restauration

Pour le gérant de la nouvelle boulangerie, Stanislas Jacquemart, c'est la réponse à un besoin qui fait le succès de la franchise: "on a un service de boulangerie mais on est diversifié. On répond aujourd'hui à une demande sur le petit-déjeuner, le déjeuner, peut-être même le dîner prochainement". Car en plus de la vente de pains et de pâtisseries, les clients peuvent se restaurer sur place sept jours sur sept avec une grande salle à l'étage de 150 places assises. Les premiers clients semblent très satisfaits de cette nouvelle offre à Auxerre constatent nos journalistes icaunais de France 3, Baziz Djaouti et Louis Mallejac.

Une ouverture qui inquiète la concurrence

Une installation qui inquiète le secteur, déjà submergé par la hausse des prix de l’électricité et des matières premières. Implanté à la sortie d’Auxerre, sur un axe à fort trafic, le nouveau venu se situe à moins de 50 mètres d’une autre boulangerie. La concurrence est ici directe et frontale.

Ça nous inquiète, il y aura peut-être malheureusement des fermetures

Laurent Bisson

Président de la fédération des boulangers-pâtissiers de l'Yonne

Mais pour Laurent Bisson, président de la fédération des boulangers-pâtissiers de l'Yonne, c'est tout le secteur du centre-ville qui pourrait être impacté. "Sur les centres-villes, je pense qu'il peut y avoir un danger car dans un faible périmètre, il y a quelques dizaines de boulangeries. Ça nous inquiète, il y aura peut-être malheureusement des fermetures". Le président de la fédération déplore qu'aucune règle d'installation de nouvelles boulangeries ne soit en place, contrairement aux pharmacies. L'atout des artisans, pour Laurent Bisson, c'est de mettre en avant le "savoir-faire, la proximité et le lien social".

Feuillette a une soixantaine de points de vente en France. L'enseigne de boulangerie vise la centaine à l'horizon 2025. À Auxerre, première implantation dans l'Yonne, elle a permis la création de 35 emplois.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité