Actuel secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne vient d’être nommé ministre des PME. Un double mandat pour l'ancien sénateur de l'Yonne. Il remplace le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises (PME), Alain Griset condamné en correctionnelle.
Un nouveau portefeuille ministériel pour l’Icaunais Jean-Baptiste Lemoyne (LREM), actuel secrétaire d'État au Tourisme. Il succède Alain Griset. Ce dernier avait annoncé dans un communiqué, hier, mercredi 8 décembre, sa démission du gouvernement.
Une décision qui est intervenue seulement quelques heures après sa condamnation à six mois de prison avec sursis et à une peine d’inéligibilité de trois ans avec sursis pour “déclaration incomplète ou mensongère” de sa situation patrimoniale, rapportent nos confrères de l’AFP.
- Une double fonction dans le gouvernement
Jean-Baptiste Lemoyne va donc exercer deux fonctions dans le gouvernement. Il conserve sa son poste actuel de secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie.
- Il avait rejoint Emmanuel Macron dès 2017
Un nouveau portefeuille pour l'un des premiers fidèles du Président de la République. En mars 2017, alors déçu de la défaite d'Alain Juppé aux primaires LR, le sénateur de l'Yonne est le tout premier élu de droite à rejoindre le candidat Emmanuel Macron
“Les républicains sont condamnés. Il n’y a pas de cohabitation possible entre des lignes qui sont divergentes. Je crois qu’il y a cette opportunité de revivifier la vie démocratique française en rejoignant ce beau projet de la république en marche”, expliquait-il à l’époque. Il est alors nommé secrétaire d'État chargé du Tourisme dès le 21 juin 2017 dans le gouvernement Philippe.
- Sénateur de l'Yonne en 2014
Sénateur de l’Yonne de 2014 à 2017, le Bourguignon est aussi l’ancien maire de la commune de Vallery (89).
En 2014. Alors conseiller général de Chéroy dans l'Yonne, Jean-Baptiste Lemoyne se lance dans les sénatoriales sans l'investiture de l’UMP. Il s’oppose alors à Henri de Raincourt, son ancien mentor. Jean-Baptiste Lemoyne l’emporte et entre au Palais du Luxembourg à l'âge de 37 ans.
- Une défaite au conseil général
Six mois plus tard, il connait un échec politique marquant. Il s’incline à la présidence du conseil général de l’Yonne, malgré le soutien de Nicolas Sarkozy.
D’abord partisan d’une droite affirmée, proche de la manif pour tous, puis juppéiste, et désormais serviteur fidèle du président Macron, tel est le parcours de Jean-Baptiste Lemoyne.
Après plus de 4 ans en charge du secrétariat d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne est donc nommé à 44 ans, aussi ministre des PME, à Bercy.
Des lieux qu'il connaît bien, puisqu'il y a travaillé de 2002 à 2004, auprès de Jean-François Copé alors ministre du Budget.