Yonne : le retour d'un armateur après 200 ans d'absence

Le marché du transport de marchandises et de matériel souffre de la crise sanitaire. Les ports et plateformes de transport sont congestionnées. La solution trouvée par l'entreprise régionale LogiYonne : se doter d'un navire pour effectuer des liaisons régulières entre les ports de Normandie et Gron en Bourgogne.

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Il n'y avait plus d'armateur dans l'Yonne depuis 200 ans ! Au port fluvial de Gron, situé sur la rivière Yonne, au sud de Sens, un nouveau navire exploité par LogiYonne a fait son apparition, l'Exelmans.

Etre exploitant de la chaîne logistique de bout en bout

Le port fluvial de Gron est une plateforme logistique de 20 000 mètres carrés, exploitée par la société LogiYonne, créée en 2010. 

Cette société gère des flux d'export (92% pour l'international) pour toute marchandise en conteneurs et pour la gestion de projets industriels (colis lourds).
La zone de chalandise de Logiyonne est mondiale. En ayant fait l'acquisition d'un navire de transport de marchandises, la société peut ainsi faire des liaisons régulières entre les ports de Normandie (Rouen ou Le Havre) et Gron en Bourgogne.

La crise sanitaire a bloqué les flux de transport, comme l'explique le président de LogiYonne, Didier Mercey : "actuellement c'est vrai qu'avec la crise, on le constate, on a une congestion des ports, il est très difficile de trouver les modes de transports adaptés pour répondre à cette congestion. Donc le fait de posséder notre propre navire nous permet de sécuriser le transport de la marchandise et de garantir des délais auprès de nos clients "

Un outil adapté au fret volumineux ou lourd

Le navire peut, grâce à ses ballasts, changer le niveau de sa ligne de flottaison. Il peut donc par exemple passer sous le pont de Pont-sur-Yonne, récemment abaissé. 
Le transport fluvial demeure une voie privilégiée pour les marchandises lourdes et/ou encombrantes, qui auraient un bilan carbone plus lourd en transitant par voie routière.
Le capitaine de l'Exelmans, Sébastien, en est convaincu : "aujourd'hui, si les gens veulent dans leur maison leur chaudière et ainsi de suite, il faut forcément des navires, on ne peut pas tout faire transiter par la voiture ou des camions ! C'est plus écologique, forcément, car il y a moins de taxe carbone que les camions. mais tout le monde a sa place dans les transports, il faut des routiers, des mariniers, des navires, sinon ça ne peut pas marcher !"

L'Exelmans sera prochainement renommé "le Bourgogne".

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