Du 17 mai au 28 juin, pendant 5 semaines, les vins de Bourgogne sont mis en avant par l'Interprofession dans une opération appelée "Les Bourgognes Gourmands" : un formule associant un verre de vin de Bourgogne à un mets salé ou sucré maison, à l'image d'un café gourmand.
Principe de l'opération
L'interprofession, par l'intermédiaire du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, a souhaité pour la seconde édition, affirmer la présence des vins de Bourgogne à Paris.La Capitale est la première consommatrice des vins de Bourgogne, et 230 établissements à Paris et en Île-de-France sont partenaires de l'opération :
les restaurants, bars à vins, bistronomiques, cafés-brasseries proches des salles de spectacle et de cinéma, caves à manger.
Le principe est simple : comme pour le café gourmand, Les "Bourgognes Gourmands" se composent d’un verre de vin de Bourgogne et de suggestions culinaires maison, salées ou sucrées, au choix de chaque lieu.
La carte des établissements partenaires sur Paris/RP
S'adapter aux nouvelles tendances de consommation
La bouteille de 75 centilitres cède la place au petit format : le vin au verre.Ce qui correspond à une consommation en vogue, allant avec les apéritifs dînatoires, after-work, pauses gourmandes, grignotages d’avant soirée. Les vins de Bourgogne se prêtent entièrement à cette nouvelle tendance.
Le BIVB organise aussi un concours sur les réseaux sociaux , pour gagner des "Bourgogne Box".