Les brasseries artisanales se multiplient. La consommation de bière est en constante augmentation en France. La Brasserie de Vézelay, dans l'Yonne, connaît un succès phénoménal. Elle a triplé son chiffre d'affaire en 3 ans.
Avec deux millions de bouteilles produites chaque année, la Brasserie de Vézelay tourne à plein régime. Un nouveau bâtiment, actuellement en construction, va doubler la superficie de l'établissement afin de pouvoir répondre à une très forte demande, notamment dans le secteur de la grande distribution.
La Brasserie de Vézelay a également le projet de se développer à l'export international et de se lancer dans la production de fûts qui intéressent particulièrement les bars de la région parisienne. C'est pourquoi, elle a décidé d'investir 1,5 million d'euros dans des outils de production plus performants. Elle prévoit la création de sept emplois.
Paradoxalement, cette bière est assez difficile à trouver chez les cavistes de la région. Ils préfèrent mettre en avant des bières qui étonnent leurs clients, des nouveautés produites par des microbrasseries. La Bourgogne compte aujourd'hui une trentaine de brasseurs indépendants.