• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Brûlez Molière ! Un téléfilm tourné en Bourgogne est diffusé sur France 2

Le téléfilm pourrait être diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2018 / © France 3 Bourgogne
Le téléfilm pourrait être diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2018 / © France 3 Bourgogne

La 31e cérémonie des Molières est diffusée sur France 2 lundi 13 mai 2019. Juste avant, à 21h05, les téléspectateurs pourront découvrir Brûlez Molière !, un téléfilm qui a été tourné en Bourgogne dans plusieurs châteaux et sites emblématiques de la région.
 

Par B.L.


Brûlez Molière ! a été réalisé par Jacques Malaterre. Ce téléfilm d’une durée de 1h30 traite d’un sujet toujours d’actualité, celui de la liberté d’expression. On (re)découvre comment l’Eglise catholique a fait pression sur le roi Louis XIV pour faire interdire la pièce Tartuffe, qui ridiculise les dévots hypocrites. Molière n'a pas baissé pas les bras et s'est battu pendant plusieurs années (de 1664 à 1669) pour arracher le droit de jouer cette pièce controversée.

C’est l’acteur Dimitri Storoge qui interprète Molière. A l’affiche, on trouve aussi Jules Pelissier dans le rôle de Louis XIV, Cosima Bevernaege dans celui d’Armande Béjard (l’épouse de Molière) ou encore Agathe de La Boulaye qui joue Madeleine Béjard (compagne de Molière).  

On pourra voir Brûlez Molière ! sur France 2 lundi 13 mai 2019, juste avant la cérémonie de la 31e Nuit des Molières qui sera retransmise en léger différé à 22h45 sur la chaîne.

 
 

Brûlez Molière ! a été tourné en Bourgogne


La région Bourgogne-Franche-Comté a co-financé ce téléfilm qui a été tourné en mars 2018 dans des châteaux de l’Yonne et de Côte-d’Or : ceux de Bussy-Rabutin et Rosières en Côte-d’Or et ceux d’Ancy-le-Franc, Nuits-sur-Armançon et Tanlay dans l’Yonne.

Des scènes ont aussi été tournées à l’abbaye de Fontenay en Côte-d’Or qui est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ou dans le village médiéval de Noyers-sur-Serein, dans l'Yonne, qui fait partie des plus beaux villages de France.

 
Côte-d’Or : un téléfilm sur Molière tourné au château de Bussy-Rabutin
Un reportage de Michel Gillot, Christophe Gaillard et Laurence Crotet-Beudet tourné en mars 2018 avec
-Jacques Malaterre, réalisateur de "Molière et l'affaire Tartuffe"
-Emmanuel Priou, Productions Bonne Pioche



La région Bourgogne accueille régulièrement des tournages de longs et courts-métrages : Le Chocolat de Lasse Hallström, Le Mystère de la Chambre Jaune de Bruno Podalydès, Rosalie Blum de Julien Rappeneau, Chacun sa vie de Claude Lelouch, Ce qui nous lie de Cédric Klapisch, etc.

Parmi les plus récents, on peut citer Jusqu'à la garde, un film choc de Xavier Legrand sur les violences conjugales, qui a été couronné aux César 2019.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus