Le monde du travail devient-il de plus en plus difficile ? Ou les salariés de plus en plus fragiles ? Les burn out ou épuisements professionnels sont-ils des symptômes d’une société qui va mal ? Comment y remédier ? Journée de réflexion à Lons-le-Saunier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui, jeudi 11 octobre, était organisée à Lons-le-Saunier une journée de réflexion autour du bien-être au travail. Vaste programme !
C’est la Plateforme RH Jura (issue de la chambre de commerce et d’industrie, chambre de l’agriculture et chambre des métiers et de l’artisanat) qui a donné rendez-vous au Lycée Jean Michel. Plus de 130 personnes ont répondu à l’appel. Preuve de l’intérêt du thème. De la notion de « bien-être au travail », on a, bien évidemment, parlé de burn out…
Petite pièce de théâtre écrite et jouée par un ancien commercial qui a connu le burn out, tables rondes thématiques, massage assis ou encore méditation en entreprise : de quoi voir, ressentir, comprendre, analyser, réfléchir…

Mode ou véritable maladie de notre époque ? Doit-on dire burn out ou, en bon français, syndrome d’épuisement professionnel ? Causes, conséquences, remèdes…
Tous les intervenants ou presque sont unanimes : les causes sont multiples mais la désorganisation du travail, le manque de reconnaissance et de sens sont souvent identifiées.
Les conséquences sont graves : absentéisme, dépression, tentatives de suicides…


Romain Passerat, ancien commercial directeur des ventes dans une entreprise d’assurances, parcourait la France. Le déclic a été la perte de sommeil. Il travaillait 70 heures par semaine, et, ne dormait que 4 heures par nuit.  
Voici son témoignage. Il a beaucoup été aidé par son épouse. Aujourd’hui, il considère que cet épuisement, il y a deux ans et demi, a presque été… une chance. Oui, une chance. Il a même su en tirer une pièce de théâtre, qu’il a écrite et qu’il joue. Une belle leçon…
 

 


L’ARCAT, l’Association Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail, intervient dans les entreprises. Pour sa chargée de mission, Christèle Aymonier, les tensions dans les entreprises sont plus fortes, la faute aux demandes auprès des salariés plus exigeantes en quantité, qualité et délai…
L’organisme intervient dans les entreprises à la demande du chef d'entreprise, des cadres, des syndicats, du CHSCT... et pour pour trouver des solutions.

Son interview :
 


Parmi le public aujourd'hui à Lons-le-Saunier, les fameux DRH, les Directeurs des Ressources Humaines. Eux doivent, théoriquement, voir les petits signes alarmants envoyés par un salarié en souffrance.
Géraldine Aymonier est DRH dans un groupe coopératif jurassien qui s’appelle « Demain », plus connu sous le nom de « Jura Tri »… Au total, 220 salariés dans l’insertion ou la rénovation du bâtiment. Même dans cette entreprise, le sens reste au centre des préoccupations.
 


Samuel Mercier est professeur de l’université de Bourgogne en sciences de gestion ou management. Il est en charge du Master des ressources humaines que suivent nos futurs DRH… Sa spécialité ? la RSE, la Responsabilité Sociale des Entreprises

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information