Burn out, épuisement professionnel : on en parle ?

Un petit massage assis, rien de tel pour soulager les tensions... Exemple aujourd'hui à Lons-le-Saunier des actions concrètes / © F. Petit
Un petit massage assis, rien de tel pour soulager les tensions... Exemple aujourd'hui à Lons-le-Saunier des actions concrètes / © F. Petit

Le monde du travail devient-il de plus en plus difficile ? Ou les salariés de plus en plus fragiles ? Les burn out ou épuisements professionnels sont-ils des symptômes d’une société qui va mal ? Comment y remédier ? Journée de réflexion à Lons-le-Saunier.

Par Catherine Eme-Ziri

Aujourd’hui, jeudi 11 octobre, était organisée à Lons-le-Saunier une journée de réflexion autour du bien-être au travail. Vaste programme !
C’est la Plateforme RH Jura (issue de la chambre de commerce et d’industrie, chambre de l’agriculture et chambre des métiers et de l’artisanat) qui a donné rendez-vous au Lycée Jean Michel. Plus de 130 personnes ont répondu à l’appel. Preuve de l’intérêt du thème. De la notion de « bien-être au travail », on a, bien évidemment, parlé de burn out…
Petite pièce de théâtre écrite et jouée par un ancien commercial qui a connu le burn out, tables rondes thématiques, massage assis ou encore méditation en entreprise : de quoi voir, ressentir, comprendre, analyser, réfléchir…

Mode ou véritable maladie de notre époque ? Doit-on dire burn out ou, en bon français, syndrome d’épuisement professionnel ? Causes, conséquences, remèdes…
Tous les intervenants ou presque sont unanimes : les causes sont multiples mais la désorganisation du travail, le manque de reconnaissance et de sens sont souvent identifiées.
Les conséquences sont graves : absentéisme, dépression, tentatives de suicides…


Romain Passerat, ancien commercial directeur des ventes dans une entreprise d’assurances, parcourait la France. Le déclic a été la perte de sommeil. Il travaillait 70 heures par semaine, et, ne dormait que 4 heures par nuit.  
Voici son témoignage. Il a beaucoup été aidé par son épouse. Aujourd’hui, il considère que cet épuisement, il y a deux ans et demi, a presque été… une chance. Oui, une chance. Il a même su en tirer une pièce de théâtre, qu’il a écrite et qu’il joue. Une belle leçon…
 
Burn out, épuisement : on en parle...
Romain Passerat a connu un burn out. Il était directeur des ventes dans une entreprise d'assurances. Il en a écrit une pièce de théâtre qu'il a présentée à Lons-le-Saunier Son témoignage recueilli par C. Eme-Ziri et F. Petit
 


L’ARCAT, l’Association Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail, intervient dans les entreprises. Pour sa chargée de mission, Christèle Aymonier, les tensions dans les entreprises sont plus fortes, la faute aux demandes auprès des salariés plus exigeantes en quantité, qualité et délai…
L’organisme intervient dans les entreprises à la demande du chef d'entreprise, des cadres, des syndicats, du CHSCT... et pour pour trouver des solutions.

Son interview :
 
Burn out, épuisement : on en parle...
Une journée de réflexion a été organisée à Lons-le-Saunier sur le bien-être au travail... On y a parlé burn out. Christèle Aymonier, chargée de mission à l’ARCAT, l’Association Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail Interview recueillie par C. Eme-Ziri et F. Petit


Parmi le public aujourd'hui à Lons-le-Saunier, les fameux DRH, les Directeurs des Ressources Humaines. Eux doivent, théoriquement, voir les petits signes alarmants envoyés par un salarié en souffrance.
Géraldine Aymonier est DRH dans un groupe coopératif jurassien qui s’appelle « Demain », plus connu sous le nom de « Jura Tri »… Au total, 220 salariés dans l’insertion ou la rénovation du bâtiment. Même dans cette entreprise, le sens reste au centre des préoccupations.
 
Burn out, épuisement : on en parle...
Une journée de réflexion a été organisée à Lons-le-Saunier sur le bien-être au travail... On y a parlé burn out. Géraldine Aymonier est DRH dans un groupe coopératif jurassien Interview recueillie par C. Eme-Ziri et F. Petit


Samuel Mercier est professeur de l’université de Bourgogne en sciences de gestion ou management. Il est en charge du Master des ressources humaines que suivent nos futurs DRH… Sa spécialité ? la RSE, la Responsabilité Sociale des Entreprises

 
Burn out, épuisement : on en parle...
Une journée de réflexion a été organisée à Lons-le-Saunier sur le bien-être au travail... On y a parlé burn out. Interview de Samuel Mercier, universitaire, professeur de gestion humaine, recueillie par Catherine Eme-Ziri et Florence Petit

 

Sur le même sujet

Besançon : une journée d'information au CHRU sur les maladies pulmonaires

Les + Lus