A Chambilly, en Saône-et-Loire, une équipe de football un peu particulière s’est créée : les footballeurs jouent en marchant. Ces anciens sportifs de niveau amateurs n’ont plus la forme physique pour de longs efforts, mais veulent continuer à pratiquer leur passion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils font du football… sans courir. Une équipe de football en marchant a été créée à Chambilly, en Saône-et-Loire. Elle est constituée d’anciens footballeurs évoluant au niveau amateur, n’ayant plus la forme physique pour de longs efforts.

"On a essayé de jouer en courant au début, il y a un an et demi. Mais on ne finissait pas les matches. On commençait à dix, on finissait à quatre", se rappelle un des joueurs, Pedro Diaz. Il est à l’origine de la création de l’équipe.

Mais pour certains, ce n’est pas facile de s’adapter. Car sur le terrain, la vitesse est souvent un point fort que les joueurs n’hésitent pas à utiliser. "Ce n’est pas évident quand on a joué longtemps devant, qu’on fait des appels. On était habitué à courir", explique Roger Delorme, un autre joueur.
 

 

Une pratique venue d’Angleterre


Cette pratique est née de l’autre côté de la Manche, en Angleterre. Il existe dans ce pays plusieurs centaines de clubs de ce type.

En France, la première région à avoir importé le concept est la Bretagne, il y a deux ans, dans le Morbihan. Le club de Saône-et-Loire envisage d’aller les rencontrer et de faire un tournoi.

Pour promouvoir cette discipline, les joueurs de Chambilly peuvent compter sur un parrain de prestige : Richard Trivino, ancien joueur de Gueugnon, gardien de but lors du sacre de son équipe en Coupe de la Ligue, en 2000. "Pour moi le vrai football, sans cracher sur ma carrière, c’est ça. C’est la convivialité, les gens autour, les gens qui prennent plaisir sans arrière-pensée, sans médias, sans argent", fait-il remarquer.


Un reportage de Fanny BORIUS, Anthony BORLOT, Yoann DANJOU et Patrick JOUANIN avec
Roger Delorme, footballeur en marchant
Yves Thévenoux, footballeur en marchant
Pedro Diaz, à l'origine de la section Football en marchant de Chambilly
Richard Trivino, ancien gardien de but du FC Gueugnon. vainqueur de la Coupe de la Ligue face au PSG en 2000
Marc Nevers, footballeur en marchant
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information