Decize reçoit cette semaine les championnats d'Europe de marathon de canoë-kayak. Plus de 400 athlètes venus de 25 pays vont s'affronter sur la Loire. Entre les bénévoles, les sportifs et les visiteurs, cet événement de grande ampleur a nécessité un important travail de préparation.
Le début de la compétition est imminent à Decize. La commune de la Nièvre accueille cette semaine les championnats d'Europe de marathon de canoë-kayak. L'aboutissement de plus de deux ans de travail pour le comité d'organisation.
"Depuis 2017, on n'a pas arrêté. Tout d'abord, on a commencé à trouver des financements puisque c'est un gros budget, détaille Benjamin Masi, le directeur de l'organisation des championnats. On a trouvé les financements, on a essayé de faire en sorte de trouver tout ce qui est logistique. Tentes, réservations des hôtels deux ans en avance. On a commencé à travailler avec les transporteurs, puisqu'on organise tous les transports des nations sur Nevers et Magny-Cours."
150 bénévoles
L'événement a nécessité un investissement total de 430 000 euros, dont une partie subventionnée par l'État. Mais au-delà du besoin financier, l'événement requiert surtout des moyens humains. Près de 150 bénévoles ont été sollicités dès 2017 pour cette semaine. Certains s'occupent de la restauration, d'autres des bassins.Même si Decize est habituée des compétitions nationales, c'est la première fois qu'elle reçoit un événement de cette ampleur. Pour le club de canoë-kayak local, c'est l'occasion de se faire connaître à l'échelle européenne.
"C'est vraiment une aubaine. On va pouvoir mettre le doigt sur la petite ville de Decize au niveau européen, s'enthousiasme Jean-Paul Nay, le président du club de canoë-kayak de Decize-Saint-Léger-des-Vignes. Les gens viendront peut-être refaire des stages. On voit que ceux qui ont fait les championnats de France reviennent des fois au stade nautique pour essayer de renouer avec ce qu'ils ont vécu."
Au total, 400 sportifs venus de 25 pays différents se disputeront le titre de champion d'Europe de marathon. Rendez-vous est pris jeudi, dès 9 heures, pour le début de la compétition.
Le programme de la compétition
Jeudi 25 juilletShort Race
- C1 Hommes
- C1 Dames
- K1 Hommes
- K1 Dames
Juniors
- K1 Dame
- K1 Hommes
- C1 Hommes
Vendredi 26 juillet
U23
- C1 Hommes
- K1 Hommes
- K1 Dames
Juniors
- C1 Dames
- C2 Hommes
- K2 Dames
- K2 Hommes
Samedi 27 juillet
Seniors
- C1 Dames
- C1 Hommes
- K1 Dames
- K1 Hommes
Dimanche 28 juillet
Seniors
- C2 Hommes
- K2 Dames
- K2 Hommes