L'observatoire français des toxicomanies et des drogues a interrogé les jeunes de 17 ans. Dans notre région, les jeunes fument beaucoup et boivent un peu plus qu'ailleurs.
L'enquête intitulée ESCAPAD vise à quantifier la consommation de drogues, licites et illicites, dans la population adolescente. Anonyme, elle se déroule durant la journée défense et citoyenneté (JDC).
L’échantillonnage a consisté à interroger tous les jeunes convoqués à la JDC entre le 13 et le 25 mars 2017, soit 43 892 jeunes.
1 844 jeunes de 17 ans résidant en Bourgogne-Franche- Comté ont été interrogés. Globalement, les jeunes de la région Bourgogne-Franche-Comté présentent un profil de consommation centré sur le tabac, plus fréquemment consommé qu’ailleurs.
L’usage de cigarettes, qu’il s’agisse de l’expérimentation ou du tabagisme quotidien (y compris intensif), s’y avère ainsi plus élevé que dans le reste du territoire. Si les adolescents ont un peu plus souvent déjà consommé des boissons alcoolisées (87,6 %), les niveaux d’usages réguliers et les comportements d’alcoolisation y sont cependant comparables à ceux du reste de l’Hexagone, à l’instar de la diffusion du cannabis et des autres produits illicites.
Les réponses des jeunes interrogés mettent en lumière de moindres consommations de tabac dans le quart nord-est, une diffusion de boissons alcoolisées plus marquée sur la façade atlantique, une opposition entre le nord et le sud concernant le cannabis alors qu’on observe davantage d’expérimentations d’autres drogues illicites à l’ouest de l’hexagone.
Les jeunes comtois se démarquent par une consommation plus intensive du tabac par rapport à la moyenne nationale. Ils boivent un peu plus que la moyenne des Français de leur âge interrogés par le questionnaire ESCAPAD.